l'assistance météo en direct

Tendance de votre semaine : changement radical de temps

jeudi 25 octobre 2018  05H51
Les conditions anticycloniques se maintiennent sur le pays jusqu’à vendredi avant un changement de temps radical ce week-end avec un temps beaucoup plus perturbé et l’arrivée d’air d’origine polaire par le nord.

Mercredi et jeudi : grisaille au nord-est et soleil et douceur au sud

Vous bénéficiez de très belles journées d’automne si vous habitez les régions allant de la Bretagne jusqu’au sud-est. En effet, après dissipation des nuages bas et brouillards locaux, le soleil brille généreusement et les températures sont très agréables pour la saison l’après-midi avec des valeurs généralement comprises entre 18 et 22°C et même des pointes à 24-25°C près de la Grande Bleue.  Sur un large quart nord-est, le ressenti est plus automnal avec beaucoup de grisaille en matinée et des éclaircies qui reviennent l’après-midi par l’ouest mais les nuages bas restent souvent tenaces dans le Grand-Est. S’il fait plus doux le matin dans ces régions en raison de la couverture nuageuse, les après-midi sont plus frais avec des maximales plafonnant autour de 12-13°C.

Vendredi : journée de transition

L’anticyclone qui nous protège depuis la fin de semaine dernière se rétracte vers l’Islande et le changement de temps s’amorce par le nord du pays. Pour cette journée, il faut retenir que la baisse des températures s’amorcera par les côtes de la Manche avec l’arrivée de pluie en soirée. Partout ailleurs, vous pourrez profiter d’une dernière journée de franc beau temps et de températures encore très agréables.

Week-end : froid et retour de la neige à basse altitude

L’air froid, venu du pôle, va engloutir l’ensemble du pays. Attendez-vous à un ressenti très hivernal avec de bonnes pluies du sud-ouest au nord-est samedi et une limite pluie et neige de plus en plus basse au fil des heures (700 à 900 m). Le Mistral et la Tramontane se renforceront en Méditerranée et les giboulées concerneront l’ensemble des régions, surtout les littoraux dans la journée de dimanche.

Début de semaine prochaine : poursuite d’un temps froid 

Les conditions deviendront plus sèches à l'ouest mais en raison des éclaircies nocturnes, les gelées seront plus fréquentes en matinée. Il neigera abondamment et jusqu'à très basse altitude sur l'ensemble des massifs. Les températures de l’après-midi seront dignes d’un mois de décembre, notamment à l’est avec pas plus de 3-4°C en plaine.

A lire aussi 

Offensive hivernale en fin de semaine

Ce week-end : du froid, des orages et de la neige

Montagne : y'aura-t-il de la neige cet hiver ?


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel