l'assistance météo en direct

Cette semaine : Profitez de la douceur!

Ciel - Nuages
mardi 23 octobre 2018  05H50
Nous sommes toujours sous l'influence de l'anticyclone centré en Mer d'Irlande. Les grisailles sont parfois nombreuses sur la moitié nord et plus particulièrement près des frontières du nord-est. Au sud et à l'ouest, vous pouvez profiter de très belles journées d'automne avant le changement de temps radical ce week-end.

Mercredi, dans le flux de nord, des nuages bas concernent l’ensemble de la moitié nord dans la matinée puis se dissipent peu à peu par l’ouest dans l’après-midi. Plus au sud, après dissipation des quelques brumes ou brouillards, le soleil s’impose. Le Mistral et la Tramontane soufflent fort en Méditerranée, en pointe à 80-90 km/h.

Jeudi, la grisaille concerne surtout le quart nord-est en matinée. Ailleurs, c’est encore une belle journée d’automne après dissipation des brouillards locaux. Il faudra profiter de températures encore agréables pour la saison, notamment de la Bretagne jusqu’au sud-est.

Vendredi sera une journée de transition avec l’arrivée d’une perturbation des côtes de la Manche jusqu’aux Ardennes avec un ciel qui s’ennuagera peu à peu et l’arrivée des pluies dans la soirée. Le vent virera au nord et se renforcera, annonçant donc le refroidissement pour le week-end.  

Températures

Mercredi et jeudi, malgré une fraîcheur plus importante sous la grisaille dans le nord-est, les températures seront globalement de saison, voire supérieures aux normales sur l’ouest et le sud. En effet, les températures plafonneront sous les 12-13°C des Hauts-de-France au Grand-Est alors que ces dernières atteindront les 23 à 25°C près de la Méditerranée.

Vendredi, la descente froide attendue pour le week-end débutera de la Bretagne aux Ardennes avec des températures ne dépassant plus les 12°C, alors que du sud-ouest aux côtes Méditerranéennes, vous pourrez profiter d’une dernière journée de douceur.

A consulter aussi : 

Ce week-end : du froid, des orages et de la neige

Pour aller plus loin :

L'hiver arrive en fin de semaine 

Tendance météo jusqu'au 18 novembre

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel