l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : les nuages sont de retour

Ciel - Nuages
lundi 22 octobre 2018  14H52
Après un beau week-end, le temps se dégrade dans le nord avec le retour des nuages mais il n'y a pas de pluie. En revanche, vous conservez le soleil dans le sud.

FRANCE

C'est au nord de la Loire que vous sentez un net changement par rapport à hier. En effet, l'anticyclone des Açores laisse passer un peu d'humidité descendant des îles britanniques. Cela se traduit par le retour des nuages. Et comme ces nuages sont poussés par un vent de nord-est assez sensible, ne soyez pas surpris si vous avez froid en sortant dehors ce matin. Dans le sud, il continue à faire beau même si, comme hier, vous avez un peu de mal à vous débarrasser de la grisaille matinale et des brouillards au sud de la Garonne.

 

REGIONS

Près des côtes de la Manche, vous vous réveillez sous la grisaille avec quelques gouttes, puis rapidement le soleil prend le dessus et il fait assez beau cet après-midi. Mais couvrez-vous chaudement car le vent de nord-est et la Bise acccentuent la sensation de froid !

De la Vendée aux Pays de la Loire aux Ardennes en passant par le bassin parisien, vous avez moins de chance car c'est sur cette zone que la perturbation maintient ses positions. Résultat, vous passez la majeure partie de la journée sous les nuages et la fraîcheur. Et le parapluie pourra même vous être utile ce matin en Île-de-France.

Des Charentes au nord de l'Alsace et de la Lorraine, après une belle matinée, vous verrez les nuages s'imposer de plus en plus largement au fil des heures dans votre ciel mais ils ne donneront aucune pluie.

Partout ailleurs, vous continuez à profiter du beau temps après la dissipation des grisailles matinales en Aquitaine et près des Pyrénées. En Méditerranée, vous verrez quelques nuages élevés dans le ciel, annonciateurs de la levée du mistral et de la tramontane qui souffleront modérément à fort, jusqu'à 70 km/h en rafales cet après-midi.

 

TEMPERATURES

Ce matin, les températures sont comprises entre 5 et 11°C sur la plupart des régions. C'est près de la Méditerranée que vous bénéficiez encore d'un peu de douceur avec 13 à 15°C entre Montpellier, Toulon et Nice. Cet après-midi, vous sentirez une nette différence si vous habitez au nord de la Loire par rapport à hier avec le retour de la fraîcheur, pas plus de 15°C au thermomètre. Ailleurs et sous un soleil encore généreux, vous conservez la douceur avec 20°C en moyenne, jusqu'à 22°C en Aquitaine et dans l’arrière-pays méditerranéen.

 

Pour aller plus loin :

Coup de froid samedi et dimanche prochains

Tendance jusqu'au 18 novembre

Prévisions pour l'hiver

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel