l'assistance météo en direct

Prochain week-end : orages forts, froid et neige

Ciel - Nuages - Pluie
dimanche 21 octobre 2018  15H38
Pour votre prochain week-end, n'oubliez pas de reculer vos montres et horloges d'1 heure dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre car nous passons à l'heure d'hiver. Un passage à l'heure d'hiver... qui se déroulera sous une très grande fraîcheur, voire dans le froid avec de fortes pluies orageuses, de la neige en montagne et des giboulées jusqu'en plaine !

Oui, ce dernier week-end d'octobre marquera un changement radical de temps par rapport à ce que nous vivons depuis début septembre avec la descente d'une véritable coulée froide qui déboulera de l'Arctique, apportant nuages, pluies, giboulées et neige dès 700 mètres d'altitude en montagne. Vous l'aurez donc compris, les conditions météo ressembleront plus à un début d'hiver qu'à une fin d'été ! Il sera temps de sortir les habits d'hiver des armoires !

 

 

Fortes pluies, orages, giboulées et neige jusqu'à basse altitude ! 

Samedi, le temps sera très agité partout. Attendez-vous à voir la neige tomber dans les Vosges, le Jura, les Alpes, les Pyrénées et en Auvergne dès 1000 mètres d'altitude. Prudence aussi près de la Méditerranée où fortes pluies orageuses sont à redouter. Dans le nord, c'est un régime de giboulées qui se mettra en place avec quelques coups de tonnerre près de la Manche.

Dimanche, pas ou peu de changement avec toujours des pluies, des averses ou des giboulées sur la majeure partie du pays. Il neigera en montagne à très basse altitude, dès 700 mètres. Et mistral et tramontane continueront de souffler violemment près de la Méditerranée : ils renforceront la sensation de froid glacial !

 

1er coup de froid de l'automne, températures quasi hivernales ! 

Le matin, c'est donc la fraîcheur et même le froid qui vous surprendra avec -2 à 8°C au lever du jour. Et avec le vent du Nord qui soufflera assez fort, les maximales afficheront seulement entre 6°C en Alsace et 11°C en Vendée pour la moitié nord et de 8 à 13°C dans le sud entre les vallées alpines et le Midi-toulousain jusqu'à péniblement 15°C près de la Méditerranée. On se situera 5°C en dessous des normales de saison, au niveau d'un début de mois de décembre.

Il conviendra donc de bien se couvrir d'autant que cette fraîcheur et ce froid survenant après la grande douceur de ces deux derniers mois pourront entraîner l’apparition de nombreux rhumes si vous ne faites pas suffisamment attention au ressenti froid et même glacial que le vent du Nord sensible procurera !

 

Pour aller plus loin :

Tendance jusqu'au 18 novembre

Prévisions pour l'hiver


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel