l'assistance météo en direct

A quand l'arrivée de l'automne ?

vendredi 19 octobre 2018  16H13
Vous allez bientôt pouvoir ranger vos affaires d’été. L’automne arrive en embuscade la semaine prochaine avec de possibles gelées matinales en début de semaine et malgré le soleil, des températures maximales inférieures de 2 à 3°C aux normales.

Après plusieurs semaines sous le signe du soleil et de la douceur, les conditions vont devenir beaucoup plus conformes à la saison la semaine prochaine, c’est-à-dire automnales. Un nouvel anticyclone se positionne lundi sur l’Irlande et une descente d’air arctique se met en place en Europe Centrale.  La France se retrouve en marge de cette coulée d’air froid et l’ambiance est rafraîchie.

 

Vous vous êtes sans doute habitués à la grande douceur que nous connaissons depuis le début du mois d’octobre. Vous risquez donc d’être surpris en début de semaine prochaine. Nous perdrons entre 7 et 10°C sur les températures maximales entre dimanche et mardi. Cependant, nous ne serons que légèrement en-dessous des normales, notamment du sud-ouest au nord-est. Près de la Méditerranée, les températures seront dans les moyennes saisonnières.

 

La matinée de mardi sera la plus fraîche avec localement des gelées au sol possibles de l’Alsace au Massif-Central, si les nuages ne sont pas trop nombreux durant la nuit précédente. En parallèle, vous devrez vous méfier des brouillards matinaux très fréquents en cette période en raison des nuits qui rallongent et des températures plus basses. Enfin, le vent du nord soufflera modérément sur la moitié nord, tout comme le Mistral et la Tramontane qui se renforceront en Méditerranée et maintiendront un ressenti assez frais.

A lire aussi

Montagne : y'aura t-il de la neige cet hiver ?

Maghreb et Espagne : inondations meurtrières

Tendance météo jusqu'au 18 novembre


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel