l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : dernière journée de pluie au sud

Ciel - Nuages - Pluie - Vent
jeudi 18 octobre 2018  09H23
Les intempéries ne sont pas totalement terminées sur le sud. Prudence une nouvelle fois entre les Pyrénées-Orientales et l’Aude pour cette journée de jeudi, avec des pluies soutenues mais beaucoup moins fortes que celles diluviennes de lundi. Partout ailleurs, vous pouvez garder vos tenues printanières, avec toujours de la douceur, mais moins marquée que ces derniers jours.

France

Un anticyclone influence toujours les conditions météo sur les 3/4 nord de la France tandis qu'un système dépressionnaire s'étend du sud de l'Espagne à la Lybie. Cette situation maintient un temps constraté entre le nord et le sud du pays. Dans ce contexte, le Languedoc-Roussillon va être touché par de fortes pluies sur les Pyrénées-Orientales et à un moindre degré dans l'Aude, dernières pluies avant que le temps sec ne prenne le relais pour la fin de semaine.

Régions

Sur l’Occitanie, et en particulier de l’Aude aux Pyrénées-Orientales, la plus grande vigilance est encore une fois de mise avec des pluies soutenues, surtout en matinée. Un nouvel épisode pluvieux beaucoup moins important que celui de votre début de semaine arrive, mais les cours d’eau peuvent encore réagir rapidement avec des sols déjà saturés. ..Une nouvelle dégradation qui doit donc être surveillée. 

De la région PACA à la Corse, c’est une journée en deux temps qui vous attend. En matinée, le temps est souvent pluvieux, mais dans l’après-midi le ciel se dégage et vous allez pouvoir profiter du soleil, surtout après les fortes pluies que vous avez connues depuis 48h en Haute-Corse.

Sur la Nouvelle-Aquitaine, un peu comme la veille, la matinée est grise avec de nombreux nuages bas, et même quelques pluies faibles sur l’est de votre région. Dans l’après-midi en revanche, c’est plus ensoleillé que la veille avec même un ressenti plus doux et plus agréable.

De la Bretagne aux Hauts-de-France, les nuages font jeu égal avec le soleil quasiment toute la journée. Quelques pluies faibles ou des bruines sont possibles vers les Hauts-de-France avec des chaussées parfois glissantes en matinée. Une promenade sur la plage de prévu ? Le vent souffle sensiblement toute la journée, avec un ressenti pas forcément très agréable.

Du Grand Est au Centre, en passant par l’Auvergne-Rhône-Alpes, et si vous êtes dans les fonds de vallée, quelques brouillards sont possibles pour les plus matinaux d’entre-vous, mais rapidement le soleil s’impose, avec toujours une certaine douceur dans l’après-midi.

Températures

En matinée, la fraîcheur est toujours présente dans l’est avec souvent 8 à 11°C, mais partout ailleurs les températures sont légèrement plus élevées.

Dans l’après-midi, un axe de douceur semble se dessiner entre la Nouvelle-Aquitaine et le Grand Est avec 21 à 23°C. Avec un vent de nord-est sensible, la sensation reste fraîche en Manche avec difficilement plus de 18°C. Vers la région PACA, avec la fin des intempéries qui se profile, la douceur commence à s’accentuer avec 22 à 24°C.

A lire aussi :

Episodes méditerranéens : moins fréquents mais plus violents ?

Week-end : sec et ensoleillé pour le début des vacances

Bilan de l'épisode méditerranéen et des inondations meurtrières dans l'Aude


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel