l'assistance météo en direct

Sécheresse exceptionnelle : toujours pas d'eau en vue

vendredi 19 octobre 2018  05H43
La première moitié de l'automne météorologique (1er septembre - 15 octobre) a été exceptionnelle d'un point de vue météorologique avec des températures très élevées et des précipitations particulièrement faibles.

Sur certaines régions comme le Berry, le Nivernais, la région parisienne, le Grand-Est et la Franche-Comté, c'est souvent le début d'automne le plus sec jamais observé. A Paris, il n'est tombé que 15 millimètres en un mois et demi alors que la normale est de 79 millimètres. A Bourges, le cumul pluviométrique atteint 16 mm pour une normale de 95 millimètres.

 

Une première quinzaine d'octobre très sèche du centre au nord-est

Avec la persistance de conditions anticycloniques du nord de la France à l'Europe Centrale, les conditions météo sont restées calmes et sèches du centre au nord-est. La première quinzaine d'octobre est l'une des plus sèches de ces 50 dernières années avec 1 mm à Strasbourg et Nancy, 2 mm à Metz et Colmar, 3 mm à Besançon, 4 mm à Paris et Clermont-Ferrand.

 

 

Dans le nord-ouest, une perturbation active les 6 et 7 octobre a donné des précipitations abondantes du golfe du Morbihan à la plaine de Caen. Ces précipitations ont été très bénéfiques pour la nature et l'on ne parle plus se sécheresse...Il est tombé en 24 heures 52 mm à Vannes, 60 mm à Caen et jusqu'à 66 mm de pluie à Rennes ce qui constitue un record journalier pour un mois d'octobre pour cette station.

Dans le sud-est, deux épisodes méditerranéens très actifs ont donné des pluies très abondantes avec des intensités exceptionnelles sur le Languedoc.

 

La France au régime sec ces prochains jours

Toujours pas de changement notable en vue ces prochains jours avec un anticyclone très puissant qui va se reconstituer ces prochains jours sur les Iles Britanniques. Les perturbations océaniques n'auront d'autre choix que de contourner l'anticyclone par le nord et circuleront entre la Scandinavie et l'Europe de l'Est. En Méditerranée, les conditions vont nettement s'améliorer ces prochains jours avec la dépression pluvio-orageuse qui se décalera vers le sud.

 

Voir aussi :

Températures : une première quinzaine d'octobre record

Prévisions saisonnières pour l'hiver

 

 

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel