l'assistance météo en direct

Tendance de la semaine : perturbé au sud et estival au nord

Ciel - Nuages - Pluie
mardi 16 octobre 2018  17H16
Les perturbations venant de l'Atlantique sont bloquées par un puissant anticyclone centré sur l'Europe Centrale. Cette situation de blocage maintient un temps très contrasté du nord au sud.

Les régions s'étendant du centre-ouest au Grand-Est et à la Franche-Comté continuent à souffrir de la sécheresse. Près de la Méditerranée en revanche, le temps reste beaucoup plus perturbé avec une possibilité de nouvelles pluies orageuses près des Pyrénnées Orientales jeudi mais la tendance générale est à l'amélioration.

Sécheresse au Nord et à l'Est, orageux dans le sud-est

Mercredi, une perturbation tentera d'entrer sur notre pays par la pointe bretonne mais en se heurtant aux champs de hautes pressions se retrouvera très affaiblie et ne parviendra pas une nouvelle fois à atteindre les régions de l'est. La situation de sécheresse perdure donc sur les 3/4 des régions. Il fera toujours très doux pour la saison, hormis en Bretagne où de l'air plus frais arrivera avec la perturbation.

Jeudi, la journée est très agréable avec beaucoup de soleil et de douceur. Les nuages sont toujours un peu plus nombreux près des côtes de la Manche jusqu'aux Hauts-de-France. Les nuages sont aussi nombreux des Pyrénées au Golfe du Lion et on surveillera un potentiel épisode de fortes précipitations sur les Pyrénées-Orientales. Les températures sont en légère baisse mais très agréables.

A partir de vendredi, l'anticyclone présent sur l'Europe Centrale fera sa jonction avec celui des Açores, repoussant les pluies des Pyrénées à la Provence Côte d'Azur et à la Corse. Le soleil s'imposera sur les 3/4 du pays, ce qui aggravera encore davantage la sécheresse en cours notamment dans le nord-est. En revanche, cette fin de semaine ensoleillée annonce un week-end de départ en vacances sans encombre côté ciel. Il faudra juste être vigilant concernant les éventuels brumes ou brouillards matinaux, fréquent d'ailleurs en automne. 

Toujours de la douceur

Même si les températures n'atteignent plus les niveaux exceptionnellement élevés de la semaine dernière, il continue à faire doux en raison de la persistance du vent du sud avec 18 à 25°C l'après-midi. A partir de jeudi, le vent s'orientera au Nord-Est et les températures baisseront légèrement au nord. Il fera de 18 à 22°C en général l'après-midi sur la moitié nord mais encore jusqu'à 25 près de la Méditerranée. Malgré cette baisse, on restera donc encore largement au-dessus des normales de saison.

Pour aller plus loin :

Prévisions saisonnières pour l'hiver

Tendance météo jusqu'au 11 novembre


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel