l'assistance météo en direct

Tendance de la semaine : intempéries et chaleur

jeudi 11 octobre 2018  05H41
Des conditions très dégradées vont se poursuivre en Méditerranée jusqu’à jeudi. Plus au nord, des records de températures pourraient être battus. Le week-end s’annonce partagé entre un samedi plutôt ensoleillé et chaud pour la saison, avant une très nette dégradation dimanche et une baisse de la température.

Vers des records de températures ?

Un anticyclone centré sur l’Europe Centrale continue de protéger les régions du nord avec un temps bien ensoleillé en ce milieu de semaine. Il fait très doux d’une manière générale et même chaud sur le centre-ouest, le bassin parisien et le Grand-Est où des records pourraient être battus mercredi et jeudi. Les températures baissent d’un cran vendredi mais sont toujours au-dessus des normales.

Paroxysme de l’épisode méditerranéen mercredi

Dans le même temps, l’épisode méditerranéen qui a débuté lundi se poursuit et concerne surtout les Cévennes mercredi avec jusqu’à 200 mm de pluie attendus d’ici jeudi.  Les nuages et quelques précipitations remontent sur la façade ouest, poussés par un vent de sud-est sensible. Jeudi, une perturbation assez active aborde les côtes atlantiques et traverse le pays la nuit suivante. Elle donne de bonnes pluies (20 à 40 mm localement), notamment dans le centre-ouest, ce qui est plutôt une bonne nouvelle en raison de laé sécheresse.  Vendredi, le calme revient et le soleil brille sur l’ensemble des régions, même s’il est parfois voilé.

Vers un nouvel épisode méditerranéen ce week-end ?

A l’image du week-end dernier, le week-end prochain s'annonce très partagé. Le samedi sera en effet globalement bien ensoleillé sur les ¾ est de la France. Une perturbation arrive par la Bretagne et gagne progressivement dans les terres. A l’avant, le flux de sud permet aux températures de s’envoler à nouveau avec des valeurs estivales, notamment du sud-ouest au bassin parisien avec 24 à 27°C. Dimanche, changement d'ambiance. Le temps se dégrade très nettement avec de fortes pluies qui se décalent progressivement vers l’est. On surveille un potentiel épisode cévenol près de la Méditerranée jusqu’au sud de la région Rhône-Alpes. Les températures chutent parfois de plus de 10°C par rapport à la veille. Lundi, le calme revient progressivement, alors que les précipitations s’évacuent par les frontières de l’est et qu’une nouvelle perturbation arrive par la Bretagne. Il fait plus frais, surtout  du Grand-Est au Centre-Est alors que les températures sont de saison ailleurs.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel