l'assistance météo en direct

Chaleur cette semaine : vers des records ?

mardi 09 octobre 2018  05H47
Après la dégradation du week-end, et la baisse très marquée des températures, la masse d’air va progressivement se réchauffer avec des températures qui rejoindront des niveaux dignes d'un début de mois de juin à partir de mardi.

L’automne, saison de transition, est souvent marqué par d’importantes variations de températures avec une alternance de périodes fraîches et chaudes. C’est l’une des caractéristiques de notre climat tempéré. 

Ce week-end n'échappe pas à ce constat, avec des températures automnales dimanche qui ont succédé à celles de l'été samedi.

Cette semaine, le vent tourne progressivement au sud à l’avant de dépressions situées sur le proche atlantique. Cette évolution fera remonter de l’air d’origine subtropicale sur toute l'Europe de l'ouest. Ainsi lundi, les températures se rapprocheront de nouveau des normales saisonnières sur la moitié nord avant de repasser au-dessus à partir de mardi, excepté sur le pourtour méditerranéen.

 

Possibles records de chaleur 

Les températures vont commencer à grimper dès la journée de mardi avec des températures estivales notamment sur le centre-ouest et la basse vallée du Rhône avec jusqu'à 26°C. Ailleurs, il fait très doux, entre 19 et 24°C. Mercredi, il fera chaud du bassin parisien au Grand-Est, ainsi que dans le sud-ouest du pays. Les 25°C seront régulièrement dépassées sur ces régions. Jeudi, il fera surtout chaud sur un axe Pyrénées/Grand-Est alors que de l'air plus frais arrivera pas le nord-ouest. Vendredi, après le passage d'une perturbation d'ouest en est, les températures baisseront d'un cran puis remonteront le week-end suivant pour à nouveau atteindre un niveau estival. 

Des records de chaleur pour une deuxième décade d'octobre pourront être battus dans de nombreuses villes. Seuls les bords de la Méditerranée conserveront des températures à peine de saison en raison des pluies et des orages.

A lire aussi : 

Quel temps pour le week end prochain ? 

L'ex ouragan Leslie remonte vers l'Europe

Tendance météo jusqu'au 4 novembre 

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel