l'assistance météo en direct

Pluies intenses au nord-ouest cette nuit : bilan

Pluie - Orage - Tempête
dimanche 07 octobre 2018  12H29
Comme prévu par nos services de fortes pluies se sont abattues sur le nord-ouest de la France la nuit passée. Il est tombé jusqu'à un mois de pluie en l'espace de 12 heures.

Ces fortes pluies sont liées à une dépression qui s'est creusée au large de la Bretagne hier. Bloquée dans sa progression par de l'air chaud qui remontait de la Méditerranée à l'est de la France hier, elle a apporté de très importantes quantités de pluies.

Résultat, un retour d'occlusion s'est organisé sur le nord-ouest de la France autour du centre dépressionnaire. Après une sécheresse persistante depuis la fin du printemps, il est tombé la nuit passée l'équivalent d'un mois de pluie. Ce sont essentiellement l'Ille-et-Vilaine, le Calvados, le sud de la Manche et le nord de l'Orne qui ont été les départements les plus touchés par ce retour d'occlusion.

 

Ce matin, de nombreuses chaussées sont recouvertes de plusieurs centimètres d'eau dans le bocage normand, autour de Caen notamment, ainsi que sur le bassin rennais où des inondations se produisent.

Ces intempéries se sont également accompagnées d'un fort coup de vent puisque les rafales ont dépassé les 100 km/h en bord de mer cette nuit.

 

 

A consulter aussi : 

Alerte météo

Quel temps pour le week end prochain ? 

2018 : sur le podium des années les plus chaudes

Tendance météo jusqu'au 4 novembre

Prévisions saisonnières d'octobre, novembre, décembre


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel