l'assistance météo en direct

Ecarts de températures : pourquoi de telles amplitudes thermiques ?

vendredi 05 octobre 2018  05H43
Vous avez certainement remarqué les grands écarts de températures entre le matin et l’après-midi ces jours-ci, qui peuvent-être un véritable casse-tête pour s’habiller. Alors pourquoi de telles différences de températures et à quoi s’attendre pour les prochains jours ?

Des écarts de températures courants à l’automne

L’amplitude thermique est l’écart entre la température minimale et maximale pendant une durée donnée, qui peut être une journée, une semaine, un mois ou encore une année.

 

Relief, humidité, vent, latitude et ensoleillement sont les principaux facteurs qui déterminent cet écart de températures. Ainsi, les fortes amplitudes thermiques se rencontrent le plus souvent dans les vallées en montagne (en raison des couches d’airs froids qui caractérisent les nuits, qui sont remplacées par de l’air chaud en journée, un phénomène appelé « inversion thermique »), mais aussi dans les zones les plus éloignées du littoral (puisque la présence de l’eau a tendance à réguler les températures, il s’agit là de « l’inertie thermique »). Les fortes différences de températures observées en France entre le matin et l’après-midi sont souvent observées aux intersaisons, en automne et au printemps. Mais de fortes amplitudes peuvent se produire n’importe quand lorsque le ciel est dégagé par temps anticyclonique, y compris l’été. Avec le phénomène de rayonnement nocturne, les températures chutent fortement la nuit et montent ensuite haut sous l’effet du soleil. En France, le record d'amplitude thermique journalière est de 37,8 °C (de −36,7 °C le matin à 1,1 °C l'après-midi) à Mouthe, bien connue comme étant la ville la plus froide de France.

Jusqu’à 20°C de différence entre le matin et l’après-midi ce vendredi

En ce début d’automne, nous connaissons des conditions anticycloniques persistantes, d’où des amplitudes thermiques particulièrement marquées. Il vous est peut-être difficile de choisir comment vous habiller dans cette configuration, car les matinées sont souvent fraîches et les après-midi encore assez douces voire chaudes.

Il faut notamment s’attendre vendredi 4 octobre à de fortes amplitudes thermiques dans le Grand-Est, notamment près des Ardennes ou encore dans le centre-ouest. Ces dernières pourraient approcher les 20°C. Les littoraux, surtout de la Manche et de l’Atlantique connaîtront des amplitudes bien plus faibles, souvent autour de 3 à 5°C.

Ce week-end, la situation deviendra beaucoup plus perturbée, notamment dimanche. La couverture nuageuse conjuguée au vent aura pour conséquence la diminution des amplitudes thermiques.

 

Week-end : profitez de votre samedi!

Tendance météo jusqu'au 4 novembre


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel