l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : frais et ensoleillé

Ciel - Nuages - Pluie
lundi 24 septembre 2018  11H56
Après le fort coup de vent d'hier dans le nord de la France, l'anticyclone des Açores revient. Il assure un temps ensoleillé l'après-midi sur la plupart de nos régions.

FRANCE

La dépression responsable des intempérie d'hier dans le nord s'éloigne vers le Danemark. Les pressions remontent rapidement près de l'Atlantique où les éclaircies s'imposent dès le matin de la Bretagne à la Normandie jusqu'en Aquitaine. Les nuages sont plus abondants des Pyrénées aux Alpes avec quelques rares averses. L'après-midi, l'amélioration se poursuit et le soleil brille quasiment partout en fin de journée, exception faite des régions méditerranéennes où le ciel reste voilé avec un risque d'averse entre la Corse et la côte d'Azur.

 

REGIONS

Dans le nord-ouest, il fait beau après la dissipation des nuages bas matinaux sur les côtes bretonnes.

Dans le nord-est, le ciel est variable le matin, avec un vent encore sensible des Hauts-de-France au nord de l'Alsace, jusqu'à 50 km/h. Puis le soleil parvient s'imposer de plus en plus franchement au fil des heures.

Sur le bassin parisien, le ciel est partagé entre nuages le matin et plus de soleil l'après-midi.

Sur le centre-est, les nuages bas sont nombreux le matin, laissant échapper quelques gouttes de l'Auvergne Rhône-Alpes au Jura. L'après-midi, les éclaircies s'imposent de plus en plus franchement avec du soleil en fin de journée. La bise souffle de manière sensible sur le Lyonnais et accentue la fraîcheur.

Dans le sud-ouest, le soleil s'impose du nord de l'Aquitaine aux Charentes. Des Pyrénées à l'Occitanie, les nuages sont nombreux le matin avec quelques gouttes. Puis les éclaircies reviennent et s'imposent l'après-midi, excepté sur le piémont pyrénéen où le ciel est souvent bouché.

Enfin dans le sud-est, le ciel est souvent voilé avec un fort mistral et une puissante tramontane près de la Méditerranée et des rafales atteignant 90 à100 km/h en basse vallée du Rhône. Quelques averses se produisent de la Corse à la côte d'Azur situées sous l'influence d'une dépression centrée sur le golfe de Gênes.

 

TEMPERATURES

Elles sont en baisse partout par rapport à dimanche et s'échelonnent le matin de 4 à 10°C avec des pointes de 15 à 20°C sur les bords de la Méditerranée. L'après-midi, la baisse des températures se confirme avec 16°C à 20°C des bords de Manche à la Loire jusqu'au Lyonnais et de 20 à 22°C de l'Aquitaine à l'Occitanie. La chaleur résistera dans le sud-est avec 26 à 28°C à localement 30°C par effet de foehn dans l'arrière-pays méditerranéen.

Regardez ici la chute des températures attendues.

 

 

 

Pour aller plus loin :

Quel temps pour les prochaines heures ? 

Le temps du prochain week end

Tendance météo jusqu'au 20 octobre

Prévisions saisonnières pour l'automne


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel