l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : très agité au nord, chaleur au sud

Ciel - Nuages - Pluie - Vent - Tempête
dimanche 23 septembre 2018  12H24
La France est coupée en 2 : le nord du pays subit le passage de l'ex ouragan Florence qui a provoqué de violentes intempéries aux États-Unis. Il est à l'origine d'un fort coup de vent avec des rafales tempétueuses dans le nord-est. Le sud-est de la France reste à l'écart avec de fortes chaleurs : on attend des températures entre 30°C et 35°C du Piémont pyrénéen au Lyonnais jusqu'en Méditerranée cet après-midi.

FRANCE

Il pleut ce matin sur les régions au nord de la Loire. Ce mauvais temps s'accompagne d'un fort coup de vent cet après-midi et ce soir avec des rafales de 110 à 120 km/h de la côte d'Opale aux Ardennes et sur les sommets vosgiens. Des Pays-de-la-Loire au Jura en passant par le bassin parisien, les rafales peuvent atteindre 80 à 90 km/h avec des pointes jusqu'à 100 km/h sous orages. Des Charentes au nord de l'Aquitaine jusqu'au Jura, le ciel s'ennuage avec quelques gouttes possibles et des rafales à 60 km/h ce soir. Dans le sud-est, le soleil brille dans une atmosphère qui devient très chaude cet après-midi.

A voir : alerte météo ce dimanche

pourquoi nous sommes passés en alerte orange

REGIONS

Dans le nord-ouest, le temps est gris et pluvieux avec des vents violents jusqu'à 100 km/h sur les côtes de la Manche et 80 km/h dans les terres en rafales cet après-midi au passage de grains orageux. La situation s'améliore en soirée.

Retrouvez ici les prévisions pour Basse-Normandie, Haute-Normandie.

Dans le nord-est, les pluies se multiplient rapidement sur les Hauts-de-France puis le Grand-Est, épargnant la plaine d'Alsace. En 2ème partie de journée et en soirée, au passage de la dépression (ex ouragan Florence), les vents se renforcent brutalement atteignant 110 à 120 km/h sur la côte d'Opale les Ardennes et les Vosges et de 80 à 100 km/h sous orages de l'Aisne à la Meurthe-et-Moselle.

Retrouvez ici les prévisions pour Champagne-Ardenne.

En région parisienne, il pleut faiblement sous un vent déjà modéré ce matin. L'après-midi, le vent se renforce brutalement, pouvant atteindre 90 à 100 km/h sous de fortes averses orageuses. En soirée, le vent faiblit progressivement et le risque d'averses faiblit.

Retrouvez ici les prévisions pour Île-de-France.

Sur le Grand-Est, si les nuages dominent en Bourgogne et sur le Jura, le soleil brille du sud de l'Auvergne aux Alpes avec ue forte chaleur cet après-midi. Mais en soirée, le vent se renforce du Morvan à la Franche-Comté avec des pluies orageuses et des rafales de pouvant atteindre 70 à 80 km/h. La nuit suivante, ce coup de vent et ces pluies orageuses atteignent le nord de l'Auvergne et des Alpes.

Retrouvez ici les prévisions pour LorraineAlsace.

Dans le sud-ouest, le soleil brille jusqu'en milieu d'après-midi avec de la chaleur puis le ciel se voile au sud de la Garonne avec quelques averses la nuit prochaine de l'Aquitaine au piémont pyrénéen. L'Occitanie reste à l'écart avec un ciel bleu du matin au soir.

Enfin dans le sud-est, le soleil brille du matin au soir. Il fait rapidement chaud avec des maximales proches de 30 à 32°C l'après-midi en plaine du Roussillon, Languedoc, base vallée du Rhône ainsi qu'en Provence.

 

 

TEMPERATURES

Ce matin, elles sont douces, comprises entre 11 et 14°C de l'Alsace au Lyonnais, 15 et 18°C dans l'ouest jusqu'à 22°C près de la Méditerranée. L'après-midi, on attend 20 à 25°C dans le nord et de 25 à 30°C dans le sud jusqu'à 32°C ponctuellement. A noter qu'après le passage de la dépression et es orages sur le nord du pays, les températures chuteront de 5 à 10°C en l'espace d'1 heure de la Bretagne au bassin parisien jusqu'aux Hauts-de-France le soir.

 

 

Pour aller plus loin :

Grande variation des températures dans les prochains jours

Le temps du prochain week end

Tendance météo jusqu'au 20 octobre

Prévisions saisonnières pour l'automne


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel