l'assistance météo en direct

Demain : une journée partagée entre été et automne

vendredi 21 septembre 2018  19H47

Le week-end commence sous le soleil sur les 3/4 du pays alors qu'une nouvelle perturbation arrive par le nord-ouest et progresse plus à l'est en journée.

France

Une nouvelle perturbation arrive par le nord-ouest du pays dans un flux de sud. Elle progresse lentement en journée avec des pluies faibles essentiellement près des côtes.  A l’avant sur la moitié nord, le ciel dégagé  du matin s’ennuage progressivement. Au sud de la Loire, c’est du soleil et des températures de saison et même encore de la chaleur du sud-ouest à la Méditerranée.

Régions                                                                                                                                                                  

Une nouvelle perturbation aborde la Bretagne en matinée accompagnée d’un ciel couvert puis ce temps perturbé se décale plus à l’est dans l’après-midi en remontant vers la Normandie. Ces nuages sont accompagnés d’un renforcement du vent de secteur sud jusqu’à 80 km/h en Manche et de faibles pluies.

Après le passage de la perturbation dans la journée de vendredi, le soleil est de retour des Pays-de-la-Loire au Grand-Est puis se voile en journée avec l’avancée de la perturbation atlantique. Le vent de sud-ouest se lève sur ces régions.

Au sud de la Loire, le soleil est bien présent après dissipation des nuages bas au pied des Pyrénées. Le Mistral et la Tramontane se renforcent en vallée du Rhône et Méditerranée avec des pointes autour de 75 km/h.

 

Températures

Les températures sont fraîches le matin sur les 2/3 nord du pays avec souvent moins de 10°C hormis dans les grandes agglomérations. La douceur se réfugie entre le sud de la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, PACA et la Corse où les températures minimales avoisinent 16 à 20°C et jusqu’à 22°C sur la Côte d’Azur.

L’après-midi, les températures repartent à la hausse par rapport à la veille et sont souvent de saison au nord d’une ligne La Rochelle-Grenoble avec souvent 18 à 22°C. Il fait un peu plus frais sous les nuages et la pluie dans le nord-ouest avec plutôt 14 à 16°C. La chaleur résiste du sud-ouest à la Corse en passant par la vallée du Rhône avec 26 à 32°C.

 

 

A lire aussi

Fort coup de vent en France dimanche

Week-end très contrasté entre le nord et le sud

Tendance météo jusqu'au 20 octobre

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel