l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : chaleur et soleil

jeudi 20 septembre 2018  15H20

Cette journée de jeudi s’annonce comme la dernière journée de chaleur estivale avant un changement de temps radical vendredi accompagné d’une nette baisse de la température. Avec l'avancée dans la saison, ce sera probablement la dernière journée aussi chaude de l'année sur la moitié nord de la France.

France

Les conditions sont très ensoleillées grâce aux hautes pressions qui se maintiennent sur le pays. De simples nuages bas peuvent temporairement couvrir le ciel sur l’ouest du pays. Les températures affichent encore un niveau estival avant la baisse annoncée pour la fin de semaine.

Régions

Au lever du jour,  les nuages bas sont parfois nombreux du nord de la Nouvelle-Aquitaine à l’ouest du Bassin Parisien et aux Hauts-de-France.  Les éclaircies s’imposent ensuite avec parfois un ciel voilé qui s’épaissit au fil des heures. Certains nuages bas ont plus de mal à se dissiper sur l’ouest de la Bretagne. Le vent de sud-ouest se renforce sur la pointe Bretonne et le Cotentin avec des pointes autour de 60 à 70km/h.

Le soleil brille dès le matin sur les régions allant du Grand Est au sud-ouest et à PACA. L’impression est très estivale.  Le ciel est parfois voilé sur l’île de beauté mais les orages ne devraient pas éclater comme dans la journée de mercredi.

Températures

Les températures minimales sont déjà élevées du centre-ouest au Grand Est avec 14 à 17°C. Il fait très doux sous les grisailles matinales à l'ouest avec en général 18 à 20°C. Grande douceur également de la basse vallée du Rhône à la Méditerranée avec jusqu'à 24°C à l'aube près de Narbonne.

Dans l'après-midi, les températures atteignent à nouveau un niveau estival avec souvent 24 à 30°C sur la moitié nord. Il fait un peu plus frais sur l'ouest de la Bretagne là où les nuages s'accrochent, avec 18 à 20°C. Les 30°C sont dépassés dans le sud-ouest et près de la basse vallée du Rhône.

A lire aussi

Ce week-end : un début d'automne mitigé au nord

Prévisions saisonnières pour octobre, novembre et décembre

Tendance météo jusqu'à la mi-octobre


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel