l'assistance météo en direct

Demain : des orages sur les 3/4 du pays

Ciel
jeudi 19 juillet 2018  17H59
Le temps reste lourd et chaud sur les 3/4 de la France. Par l’ouest, l’air devient plus respirable avec du soleil.

Le temps est très orageux ce vendredi, dès le matin, en particulier du sud-ouest au centre-est, comme assez souvent. Le temps restera encore beau mais très chaud sur les régions de l'est, de l'Alsace à la Méditerranée, où les orages arriveront plus tard. Enfin, les températures seront en baisse sur l'ouest, notamment sur l'arc atlantique, avec de belles éclaircies mais un vent plus frais.

En détail :

De la Nouvelle-Aquitaine à la Bourgogne-Franche-Comté en passant par l’Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est agréable et plutôt ensoleillé en matinée. En revanche dès l’après-midi, pour vous, comme pour les coureurs du Tour de France qui arrivent à Valence en fin de journée, le temps basculera à l’orage avec un ressenti très lourd.

Des Hauts-de-France au Grand Est en passant par l’Île-de-France, le ciel est souvent nuageux avec de fortes chaleurs qui se maintiennent. Vous allez connaître un temps lourd en fin de journée, avec quelques averses éparses.

Des Pays de la Loire à la Bretagne, le soleil est majoritaire en matinée avec un vent de plus en plus soutenu dans l’après-midi. Résultat, le ressenti est agréable abrité du vent, pour profiter des punchlines de IAM au festival des Vieilles Charrues, mais peut-être un peu juste vers les plages avec ce petit vent.

De la région PACA à la Corse, le ciel est complètement dégagé vers les plages, avec une sensation estivale et parfois très chaude, malgré une petite brise dans l’après-midi.

Températures

La douceur domine une fois de plus en matinée, avec 20°C ou plus de la capitale au Grand Est, en passant par Bordeaux, Biarritz et Montpellier. En Bretagne, il fait assez frais avec 12 à 14°C. Au cours de l’après-midi, le temps reste lourd avec de fortes chaleurs et 31°C à Lyon, 33°C à Montpellier et 34°C à Aix-en-Provence. La chaleur s’estompe légèrement ailleurs, avec 23°C à Saint-Brieuc, 26°C à Nancy et 28°C à Laval.

 

A lire aussi

Ce week-end : baisse des températures samedi et toujours orageux

Records de chaleur en Scandinavie : 33°C au cercle polaire !

Sécheresse au nord : est-ce inquiétant ?


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel