l'assistance météo en direct

Une France inversée : sécheresse au nord, pluies diluviennes au sud

Climat
mercredi 18 juillet 2018  05H44
La situation météo est inhabituelle en ce début d'été. Depuis quelques semaines, un anticyclone puissant s'établit entre les Iles Britanniques et la Scandinavie. Dans le même temps, les pressions sont plus faibles au sud avec des dégradations orageuses qui s'accompagnent de pluies abondantes au sud.

Sécheresse de surface au nord

Dans l'extrême nord de la France, la sécheresse de surface devient importante en raison de l'absence de pluie depuis le début du mois de juin. Il n'est tombé que 3 millimètres à Dunkerque et Abbeville depuis le 1er juin, 8 millimètres sur la métropole lilloise. La Normandie et une partie de l'Ile-de-France est également touché par ce manque de précipitations. Il n'est tombé que 2 millimètres de pluie à la station de Paris-Montsouris depuis le 12 juin.

 

 

Pluies abondantes dans l'extrême sud

Les régions proches des Pyrénées ont été très arrosées depuis début juin. Le dernier épisode pluvieux de ce lundi 16 juillet a été particulièrement actif avec près de 100 millimètres de pluie sur le piémont pyrénéen ce qui a provoqué des inondations dans le pays basque, le Béarn mais aussi sur le sud de la Haute-Garonne et l'Ariège. La région PACA a elle aussi subi de fortes pluies orageuses dans l'après-midi de ce lundi.

Cette situation météo n'est pas sans rappeler l'année 1976 où la sécheresse avait été durable dans le nord et le nord-ouest, alors qu'un temps fréquemment perturbé et instable avait touché l'extrême sud de la France.

A voir aussi :

Cette semaine : la chaleur résiste

Notre tendance météo à 4 semaines

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel