l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : violents orages au sud

Ciel - Pluie - Orage
lundi 16 juillet 2018  14H31
Ce début de semaine est marqué par de violents orages dans le sud avec un risque de grêle et de rafales de vent à 90-100 km/h. Au nord de la Loire, les éclaircies résistent, surtout des côtes normandes aux Hauts-de-France.

FRANCE

Un temps lourd et très orageux concerne tout le sud du pays au passage d'une dépression circulant des Pyrénées vers l'Italie. Les orages sont ponctuellement violents du sud-ouest à la Provence Alpes côte d'Azur.

 

REGIONS

Dans le nord-ouest, le ciel est variable avec un risque d'averses sur les Pays de la Loire et la Bretagne cet après-midi, alors que les côtes normandes bénéficient de davantage d'éclaircies.

Dans le nord-est, si les Hauts-de-France conservent un temps sec, le risque d'averse orageuse est plus marqué sur le Grand-Est.

En région parisienne, le temps est variable avec des passages nuageux très temporairement menaçants l'après-midi.

Sur le Centre-Est, les conditions météo sont instables avec des averses orageuses. Ces orages peuvent être ponctuellement forts sur les monts d'Auvergne.

Dans le sud-ouest, le temps est couvert avec de fortes pluies orageuses ce matin de l'Aquitaine au sud du Massif central. Cet après-midi, des éclaircies reviennent par l'Atlantique alors que le temps reste très orageux ailleurs.

Dans le sud-est, le ciel est déjà  menaçant ce matin. De forts orages éclatent à partir de 10h environ en Languedoc Roussillon. Cet après-midi, ces fortes averses orageuses gagnent la Provence Alpes côte d'Azur puis la Corse en soirée. La tramontane se lève en soirée et soufle jusqu'à 100 km/h.

 

TEMPERATURES

Il fait encore doux ce matin, avec des températures entre 12 et 23°C de la Normandie au littoral méditerranéen. Cet après-midi, la chaleur est moins marquée qu'hier mais l'ambiance reste lourde avec des maximales autour de 25°C de la Manche à 33°C à l'est de la Saône avant les orages. C'est près des Pyrénées que la chute des températures s'annonce la plus spectaculaire avec 10°C en moins en 24 heures entre Tarbes, Pau, Toulouse et Carcassonne.

 

A voir aussi :

Vacances : semaine estivale malgré les orages

Tendance météo jusqu'au 12 août


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel