l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : entre chaleur et orages

samedi 26 mai 2018  12H53
Un flux de sud-ouest instable concerne la France avec de l'air chaud et humide qui accentue la sensation de lourdeur et d'inconfort. Les régions de l'ouest et du sud-ouest sont les plus exposées aux orages tandis qu'un temps généralement sec et assez bien ensoleillé persiste dans l'est.

FRANCE

Les conditions météo restent contrastées avec un temps instable et très orageux de la Nouvelle-Aquitaine à la Normandie tandis que les conditions météo sont plus ensoleillées et sèches sur la partie Est du pays. Les températures sont, elles aussi, très contrastées avec 20 à 25° sur la façade atlantique alors qu'elles atteindront 30 à 31° de l'Ile-de-France au nord-est et au centre-est.

 

REGIONS

Entre la Nouvelle Aquitaine, la Bretagne et la Normandie, le ciel est chaotique avec des passages nuageux porteurs de quelques averses dispersées orageuses en matinée. L'instabilité se renforce l'après-midi avec des averses parfois très fortes qui peuvent s'accompagner localement de grêle.

Retrouvez ici les prévisions pour Aquitaine, Poitou-Charente, Pays de la Loire, Bretagne.

Des Hauts de France au Centre-Val-de-Loire en passant par l'Ile-de-France, le ciel hésite souvent entre éclaircies et passages nuageux avec un faible risque d'averse. En fin de journée, le temps devient lourd et des averses orageuses se déclenchent par endroits.

Du Grand-est à l'Auvergne-Rhône-Alpes, le journée est estivale avec de belles éclaircies. Dans l'après-midi, le temps devient lourd avec des bourgeonnements nuageux qui donnent des averses à caractère orageux sur les reliefs, notamment le Massif-Central et les Alpes.

De l'Occitanie à la région PACA et la Corse, le soleil alterne avec quelques passages nuageux. Des ondées se déclenchent sur les Cévennes. Le marin et l'autan soufflent fort du Roussillon au Lauragais avec des rafales à 80 km/h.

 

TEMPERATURES

Au lever du jour, les températures sont douces partout et souvent comprises entre 12 et 18°. Dans l'après-midi, on attend de 20 à 24° près du littoral de la Manche et de l'Atlantique, 25 à 29° du sud-ouest au centre et des valeurs de 30 à 31° de l'Ile-de-France au nord-est mais aussi dans les vallées alpines et l'arrière-pays provençal.

 

 

Retrouvez ici notre communiqué spécial avec Météo Consult.

 

Voir aussi

Risque de grêle : les régions exposées

Tendance météo jusqu'au 24 juin

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel