l'assistance météo en direct

Ce week-end : fortes chaleurs et orages

Ciel - Nuages - Pluie
jeudi 24 mai 2018  17H36
Le week-end sera caractérisé par le premier véritable coup de chaud sur notre pays. Cette chaleur sera lourde avec encore la persistance d'un risque orageux parfois fort. Les événements sportifs (Roland Garros, Marathon du Mont-Saint-Michel, Grand Prix F1 à Monaco) et culturels (Fête des mères) se dérouleront sous de fortes chaleurs.

Alors que l'anticyclone se maintiendra sur les îles britanniques et la mer du Nord, une dépression positionnée entre la péninsule ibérique et la France, maintiendra un temps assez orageux. D'autre part, cette dépression agira comme une "pompe à chaleur" en faisant remonter sur la France de l'air chaud venant du Maghreb.

Ensoleillé avant les orages en fin de journée

Samedi et dimanche prochains, les conditions seront majoritairement estivales et ensoleillées. Au cours de l'après-midi, les averses se développeront de façon assez éparses, avec une localisation précise et une chronologie encore à déterminer. Le ressenti deviendra lourd, avec des températures élevées et de l'humidité présente dans l'air ambiant.

Les régions potentiellement les plus exposées aux orages ce week-end sont le nord-ouest, entre la Basse-Normandie et la Mayenne, ainsi que l'intérieur de la Bretagne et, plus localement, les reliefs.

30°C voire plus

Samedi et dimanche, il fera très chaud et lourd du sud-ouest au nord-est avec des maximales comprises entre 27 et 33°C. Ailleurs, comptez avec des températures entre 25 et 27°C  En bord de Manche, il fera moins chaud en raison d'un vent de nord-est assez sensible, comme le week-end dernier : dans ce cas, les températures resteront proches de 15°C à 18°C sur les plages.

Voir aussi :

Tendance météo jusqu'au 17 juin

Première quinzaine de mai : plus belle au nord qu'au sud


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel