l'assistance météo en direct

Vague de chaleur exceptionnelle du 18 au 22 avril : bilan

mardi 24 avril 2018  05H40
L'anticyclone qui a stationné pendant plusieurs jours sur l'Europe continentale a apporté un temps très ensoleillé et particulièrement chaud pour une mi-avril. Si les périodes de chaleur ne sont pas rares en avril, celle-ci a été exceptionnelle par son intensité, son étendue et sa durée.

L'anticyclone positionné sur l'Europe Centrale pendant plusieurs jours a fait remonter de l'air d'origine subtropical sur notre pays. En surface, de l'air continental très sec a concerné notre pays avec un soleil qui a pu briller généreusement.

 

De nombreux records de chaleur battus

Entre le 18 et le 22 avril, avec des températures maximales se situant entre 25 et 30°C sur la plus grande partie du pays, des records de chaleur mensuels ont été battus, surtout sur la partie nord et est du pays. Les records battus datent souvent de 2007 ou 2011 mais certains sont plus anciens, comme à Langres où le record de 1949 a été battu. 

 

 

A Paris, une période de 5 jours consécutifs de chaleur (T°C >25°C) ne s'était jamais produite... A Strasbourg, on n'avait jamais connu une journée de forte chaleur (T°C de 30° le 22 avril) aussi précocement dans l'année !

 

 

Retour à des températures plus proches des normales de saison

Dès ce lundi, nous avons changé de masse d'air. L'air chaud continental a laissé place à une masse d'air d'origine océanique, faisant baisser les températures sur les 3/4 du pays. Sur la moitié nord on a parfois perdu une dizaine de degrés en 24 heures (à Strasbourg on est passé de 30° à 18°, à Lille de 27° à 17°).

Mardi, les températures remonteront un peu avant de baisser plus franchement en seconde partie de semaine. Nous pourrions même retrouver des valeurs un peu fraîches pour la saison à partir de jeudi sur certaines régions.

 

Voir aussi :

Week-end et pont du 1er mai : vers un temps instable

 

 

 

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel