l'assistance météo en direct

Demain : début de la vague de froid

Froid
dimanche 25 février 2018  20H28
Le début de semaine est marqué par une nouvelle baisse des températures et du début d'une courte vague de froid de 2 à 3 jours sur une grande partie du pays. Dans le sud-est, il neigera jusqu'en plaine près du littoral méditerranéen.

 

FRANCE

De la Bretagne au sud-ouest, le soleil brille dans une atmosphère rendue glaciale par la Bise. Dans le nord-est, le froid est rigoureux avec aucun dégel en journée. Enfin près de la Méditerranée, le soleil persiste en Languedoc Roussillon. En revanche, la neige tombe du sud des Alpes à la Provence jusqu'en Corse à des altitudes très basses, parfois jusqu'en plaine.

 

REGIONS

Dans le nord-ouest, le soleil brille de la Bretagne à l'intérieur de la Normandie dans une ambiance glaciale avec 0 à 2°C l'après-midi. La Bise accentuera encore le froid avec un ressenti glacial avec -5 sous des nuages menaçants sur les côtes normandes avec des averses de neige sur le nord du Cotentin en soirée.

Dans le nord-est, après une matinée ensoleillée mais glaciale, les nuages reviendront. Il n'y aura pas dégel de la journée des Hauts-de-France au Grand-Est. La Bise soufflera fort, jusqu'à 70 km/h en rafales avec un ressenti proche de -10.

En Île-de-France, le soleil matinal est contesté par l'arrivée de nuages l'après-midi. Il fait froid avec -5° le matin et 0°C l'après-midi. Au vent, le ressenti approchera -5.

Sur le Centre-Est, le temps est froid avec un soleil généreux, excepté en moyenne vallée du Rhône où quelques flocons sont possibles le matin.

Dans le sud-ouest, le soleil est bien présent excepté au pied des Pyrénées le matin. Le froid s'accentue avec de 2 à 5°C l'après-midi et une Bise qui accentue le ressenti glacial.

Enfin dans le sud-est, le temps est instable toute la journée avec de fréquentes chutes de neige du sud des Alpes jusqu'au littoral provençal. Des averses de grésil se produisent des Alpes-Maritimes à la Corse. En revanche, le soleil brille en Languedoc-Roussillon.

 

TEMPERATURES

Les gelées sont fortes et généralisées le matin avec -8°C en Alsace et dans les vallées d'Auvergne à -3°C sur la façade atlantique jusqu'à 0°C près de la Méditerranée. L'après-midi, il ne dégèlera sur une large moitié Est du territoire avec de -1 à -3°C de Alsace à Rhône-Alpes à 3°C près de l'Atlantique jusqu'à 6°C sur les rivages de la Méditerranée. On se situera 8°C en dessous des normales de saison.

 

Pour aller plus loin :

Vague de froid remarquable cette semaine

Ressenti glacial avec le vent : jusqu'à -18 cette semaine

Après le grand froid : doit-on craindre la neige ?

Grand froid : les conséquences sur le corps

Prévisions saisonnières pour le printemps

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel