l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : froid accentué au nord, neige au sud-est

Froid
dimanche 25 février 2018  10H14
Le soleil brille sur les ¾ du pays accompagné d'un froid renforcé. Seul le sud-est du territoire reste sous la menace d'averse avec de la neige jusqu'en plaine le soir.

 

FRANCE

Des Pyrénées au frontières du nord-est jusqu'aux côtes de la Manche, le soleil brille sous l'effet d'un puissant anticyclone étiré de la Russie à l'Espagne. Du Languedoc au nord des Alpes, le ciel est plus nuageux. Enfin du sud des Alpes à la Provence jusqu'en Corse, une dépression centrée sur le golfe de Gênes provoque de fortes averses avec de la neige le soir jusqu'en plaine littorale.

 

 

REGIONS

Dans le nord-ouest, le soleil brille du matin au soir dans une atmosphère glaciale à cause d'un vent de Nord-est qui se renforce à 50 km/h l'après-midi.

Dans le nord-est, le soleil s'impose toute la journée mais le froid s'accentue d'autant que la Bise souffle à 60 km/h avec un ressenti de -5 l'après-midi.

En Île-de-France, le soleil brille également mais le froid est accentué l'après-midi par la levée de la Bise qui atteint 60 km/h en rafales le soir.

Sur le Centre-Est, le ciel est gris en Auvergne Rhône-Alpes la plus grande partie de la journée, et menaçant près des Alpes avec des averses de neige près de la frontière italienne.

Dans le sud-ouest, il fait beau mais en fin de journée le ciel devient menaçant sur le piémont pyrénéen.

Enfin dans le sud-est, le ciel est menaçant avec des averses de neige dès 700 mètres. En soirée et surtout dans la nuit de dimanche à lundi, ces averses de neige atteignent les plaines littorales en raison d'une chute brutale des températures.

 

TEMPERATURES

Le matin, elles sont comprises entre -5 et 0°C sur les ¾ du pays. Seul l'extrême sud-est échappe aux gelées avec 1 à 3°C. L'après-midi, les températures maximales s'échelonnent de 0°C en Alsace à 5°C en Vendée pour le nord du pays et de 4°C sur le Lyonnais à 10°C sur le pays basque jusqu'à 12°C en Roussillon. D'une manière plus générale, les températures afficheront des valeurs inférieures de 5°C aux normales de saison.

 

Pour aller plus loin :

Vague de froid remarquable la semaine prochaine

Ressenti glacial avec le vent : jusqu'à -18 la semaine prochaine

Après le grand froid : dit-on craindre la neige la semaine prochaine ?

Grand froid : les conséquences sur le corps

Prévisions saisonnières pour le printemps 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel