l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : pluie et neige pour mardi gras

Ciel - Nuages - Pluie - Vent - Neige - Froid
mardi 13 février 2018  10H44
Une nouvelle perturbation rentre par la façade atlantique du territoire pour votre mardi gras. Elle est précédée d’air froid et de chutes de neige faibles.

FRANCE

Des Hauts-de-France à la Nouvelle-Aquitaine en passant par l’Île-de-France, le ciel se voile progressivement et dès la mi-journée, les chutes de neige se déclenchent. Cette neige ne tient que sur les collines du Perche, le Massif central et sur les Pyrénées. Partout ailleurs, avec des températures légèrement positives, elle fond rapidement. De la Normandie à la Bretagne, les pluies sont présentes dès la matinée et l’accalmie arrive à partir de la fin de journée. Du Grand Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel se voile progressivement et les chutes de neige ne gagnent que le Massif central en fin de journée.

REGIONS

Des Hauts-de-France à la Nouvelle-Aquitaine en passant par l’Île-de-France, le ciel devient de plus en plus menaçant et à partir de la mi-journée, les chutes de neige commencent à arriver. La neige ne tient que sur les plateaux normands, le Massif central et les Pyrénées.

De la Normandie aux Pays de la Loire en passant par la Bretagne, les pluies sont présentes en matinée. Au cours de l’après-midi, les pluies se décalent vers l’est avec un temps à l’assèchement.

Du Grand Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel se voile progressivement mais le temps reste sec. Les chutes de neige faibles ne gagnent que l’ouest de ces régions en fin de journée.

De la PACA à la Corse, le temps est instable en matinée sur la montagne Corse. Les averses cessent à partir de la mi-journée, avec une après-midi ensoleillée bien que voilée.

TEMPERATURES

Les gelées sont à nouveau nombreuses en matinée avec -4°C à Nancy et -7°C à Dijon. Les chaussées peuvent être encore glissantes, notamment sur les axes non traités. En revanche à l’ouest, de la Bretagne à la façade atlantique de la Nouvelle-Aquitaine, les températures sont légèrement positives. Au cours de l’après-midi, les températures franchissent tout juste la barre des 0°C du Massif central à la Normandie avec 3°C à Clermont-Ferrand et 2°C à Evreux.

 

A lire aussi :

Semaine : météo perturbée

Météo week-end : maussade au sud et plus calme au nord

Vacances de février : neige abondante en montagne


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel