l'assistance météo en direct

Semaine : une météo douce et très changeante

Ciel - Nuages
mardi 23 janvier 2018  16H14
Un anticyclone se développera sur le Maghreb. Il remontera en direction de la France, repoussant temporairement le mauvais temps vers les côtes de la Manche et les îles britanniques en milieu de semaine, avant une nouvelle dégradation généralisée ensuite.

Un anticyclone se développera sur le Maghreb. Il remontera en direction de la France, repoussant temporairement le mauvais temps vers les côtes de la Manche et les îles britanniques en milieu de semaine, avant une nouvelle dégradation généralisée ensuite.

 

 

Milieu de semaine très doux

 

Mercredi sera la journée la plus belle de la semaine avec une grande douceur généralisée en raison du vent du Sud, et ce malgré quelques pluies circulant au bord de la Manche. Jeudi, la douceur persistera mais une perturbation atlantique apportera des pluies dans le nord-ouest. Dans le sud, le vent d'Autan et les entrées maritimes apporteront pas mal de nuages près de la Méditerranée avec des averses sur les Cévennes.

Les nouvelles pluies de jeudi n'auront pas de réelle influence sur les crues actuelles entre le Val de Loire et le bassin parisien : il s'agit d'un passage pluvieux habituel, apportant 10 à 15 mm de pluie. Cela pourra éventuellement faire réagit temporairment de petits cours d'eau à réaction rapide mais ne changera pas la donne sur l'épisode de crue des grands cours d'eau (Seine et grands affluents).

Soleil : quelques éclaircies en perspective

Dans un contexte météo très sombre depuis le mois de décembre sur les trois quarts de la France, cette semaine plus calme permettra de revoir le soleil : mercredi sera la journée où les éclaircies seront les plus généralisées, avant le retour d'une nouvelle perturbation. Ainsi, notre pays devrait retrouver quelques heures d'ensoleillement préciceuses au sein de ce mois de janvier déficitaire.

 

Retour de la pluie jeudi et vendredi

Vendredi, la perturbation arrivée la veille par l'Atlantique s'étirera des Pyrénées aux frontières de l'Est avec des pluies parfois soutenues au sud-est. Un temps plus variable s'établira à l'arrière. C'est ce temps changeant mais sans intempéries qui se profile pour le dernier week-end de janvier.

 

 

Faut-il craindre une crue importante de la Seine dans les prochains jours ? Retrouvez ici l'analyse de notre prévisionniste.

 

A lire aussi

Prévisions saisonnières pour la fin de l'hiver et le printemps


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel