l'assistance météo en direct

Demain : cocktail d'éclaircies, de vent et de giboulées

Ciel - Nuages - Pluie
mardi 16 janvier 2018  17H21

La France reste sous l'influence de basses conditions dépressionnaires. Les averses sont fréquentes et le vent souffle en tempête du Massif Central à la Corse. Enfin le vent orienté au nord-ouest provoque une baisse des températures par rapport à mardi.

FRANCE

Des Pyrénées aux Alpes jusqu'en Alsace, le temps est très instable avec de fortes averses et beaucoup de neige en montagne dès 800 mètres d'altitude. Sur un large quart nord-ouest, les averses sont également présentes et entrecoupées de belles éclaircies sur les Pays-de-la-Loire. Autour de la Méditerranée, c'est le vent qui fait l'actualité et qui souffle en tempête en Corse

 

REGIONS

Dans le nord-ouest, les averses sont fréquentes en bord de Manche. Dans l'intérieur des terres, le risque d'averses est moins marqué avec d'assez belles éclaircies des Charentes à l'Anjou jusqu'au sud de la Bretagne l'après-midi.

Dans le nord-est, de fortes averses ou giboulées se déclenchent toute la journée sur le Grand-Est. Sur les Hauts-de-France, après une matinée encore instable, des éclaircies assez belles se développent l'après-midi.

De l'Île-de-France à l'Orléanais, le ciel est menaçant toute la journée avec une succession d'averses et de d'éclaircies.

Sur le Centre-Est, les averses sont présentes tout au long de la journée. Il neige sur le Massif-Central dès 1000 mètres et 800 mètres sur les Alpes et le Jura. Le risque d'avalanche deviendra maximal en Savoie et en Haute-Savoie.

Dans le sud-ouest, le temps est également très menaçant avec de fortes averses. Le vent souffle en tempête sur le sud du Massif Central. A l'inverse, une amélioration se met en place l'après-midi des Charentes au Limousin.

Enfin dans le sud-est et près de la Méditerranée, le soleil est bien présent des Pyrénées-Orientales à la Provence côte d'Azur. Mais la tramontane et le vent d'ouest souffle en tempête en Roussillon et surtout en Corse où les rafales les plus fortes atteignent 160 km/h sur les caps, les côtes et les reliefs de l'île de beauté.

 

TEMPERATURES

Avec l'orientation du vent au Nord-ouest, elles baissent et perdent à 3°C par rapport à mardi. Le matin, il fera de 3 à 10°C du nord au sud. C'est l'après-midi que le rafraîchissement se fera le plus sentir avec une moyenne de 8°C au nord et 10°C dans le sud. Malgré cette baisse des températures, on restera largement dans les moyennes de saison.

 

Quel temps pour le prochain week end ?  Regardez ici nos prévisions.

A lire aussi :

Prévisions saisonnières pour la fin de l'hiver et le printemps

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel