l'assistance météo en direct

Tempête de neige et avalanche : danger sur les Alpes !

Neige - Froid
dimanche 21 janvier 2018  19H29
Jusqu'à lundi après-midi, de fortes chutes de neige se produisent sur le nord des Alpes. C'est la 5ème tempête de neige depuis début décembre.

 

Tempête de neige sur le nord des Alpes

Depuis samedi et jusqu'à ce lundi, plusieurs perturbations atlantiques défilant sur la France sont venues se bloquer contre les reliefs des Alpes, du Massif-Central, des Vosges et du Jura avec de la neige au-dessus de 1200 mètres en moyenne.

 

Dans les Alpes, une nouvelle tempête de neige est en cours. On attend 1,20 mètre de neige fraîche à 1800 mètres d'altitude. A 2500 mètres, les hauteurs de neige deviendront impressionnantes avec 2 mètres de neige fraîche prévus, qui viendront s'ajouter aux 2 mètres de neige déjà présents au sol.

Phénomène aggravant, le vent souffle en tempête en montagne. En raison de ces vents violents, de nombreuses congères se forment, pouvant atteindre les 5 à 6 mètres de haut près des plus hauts sommets.

Au final, les épaisseurs de neige seront réellement impressionnantes, au niveau des hauteurs records.

 

Risque maximal d'avalanche

Lundi soir, il y aura donc énormément de neige sur les Alpes au-dessus de 1800 mètres. Après un répit mardi et mercredi, d'autres chutes de neige sont attendues ensuite, apportant de 20 à 50 cm de neige supplémentaires vers 1800 mètres en fin de semaine. Le manteau neigeux est déjà très instable et  avec ces nouvelles et abondantes chutes de neige prévues, le risque d'avalanche restera très fort sur le nord des Alpes.

 

Retrouvez nos prévisions sur nos montagnes


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel