l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : neige à l'est, redoux à l'ouest

Ciel - Nuages - Froid
lundi 18 décembre 2017  11H17
Une perturbation liée à une dépression centrée sur le Danemark traverse la France du nord au sud. A son passage, elle provoque des pluies précédées de neige jusqu'en plaine dans l'Est.

 

FRANCE

Il pleut ce matin de la Bretagne au nord des Alpes avec de la neige jusqu'en plaine à l'est de la Saône jusqu'en Rhône-Alpes. Cet après-midi, cette perturbation descend et s'étire des Pyrénées aux Alpes au Jura avec de la neige au-dessus de 600 mètres. En Occitanie, les pluies arrivent en cours d'après-midi. Près de la Méditerranée, le temps reste sec mais devient de plus en plus nuageux.

 

REGIONS

Dans le nord-ouest, des pluies éparses de la fin de nuit sont suivies d'un temps plus sec où nuages et éclaircies alternent.

Dans le nord-est, le temps est humide. Il neige ce matin sur le Grand-Est jusqu'en plaine. On attend de 3 à 5 cm de neige sur le plateau lorrain et l’Alsace. Cet après-midi, la limite pluie / neige remonte vers 500 mètres. Les éclaircies sont plus généreuses sur les Hauts-de-France.

Retrouvez ici les prévisions pour LorraineAlsaceFranche-Comté.

En Île-de-France, après les pluies de la nuit, le temps est variable et généralement sec

Sur le Centre-Est, après une nuit froide, attention au verglas et à la neige ce matin de la Bourgogne au Jura à l'Auvergne Rhône-Alpes jusqu'en plaine. Cet après-midi, le temps reste gris et humide avec de la pluie en plaine et de la neige au-dessus de 400 puis 700 mètres.

Retrouvez ici les prévisions pour Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans le sud-ouest, le ciel très nuageux à couvert ce matin avec des pluies éparses du Limousin aux Charentes. En cours d'après-midi, ces pluies atteignent les Pyrénées et l'Occitanie avec de fortes chutes de neige au-dessus de 1000 mètres sur les Pyrénées.

Enfin dans le sud-est, le ciel se voile rapidement. Il se couvre cet après-midi avec un risque de quelques gouttes le soir jusqu'en Méditerranée.

 

TEMPERATURES

Ce matin, il gèle de l'Aquitaine à Rhône-Alpes jusqu'en Lorraine avec des températures minimales autour de -1°C alors qu'un redoux se met en place par la Manche et de l'Atlantique où il fait 8 à 12°C au lever du jour. Cet après-midi, on attend de 2°C de l'Alsace à Rhône-Alpes où le froid résistera à 12°C près de l'Atlantique jusqu'à 13°C de la côte d'Azur à la Corse.

 

Pour aller plus loin :

Quel temps pour Noël ? 

Tendance météo jusqu'au 14 janvier


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel