l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : calme et froid

Ciel - Nuages - Froid
mardi 12 décembre 2017  09H02
La dépression responsable de la tempête de lundi s'éloigne vers la mer Baltique. Le temps se refroidit à nouveau avec de nombreuses gelées et de quelques averses de neige en plaine dans l'Est le matin. Le temps est plus sec ailleurs.

FRANCE

Le matin, quelques averses de neige se produisent du Grand-Est à l'Auvergne Rhône-Alpes puis le temps redevient sec l'après-midi. Sur les autres régions, on retrouve un temps variable alternant d'assez belles éclaircies des Pyrénées aux côtes de la Manche et nuages menaçants sur les régions atlantiques. Autour de la Méditerranée, c'est l'amélioration sauf en Corse où des averses orageuses se déclenchent encore.

 

 

REGIONS

Dans le nord-ouest, le temps est généralement sec et plus ou moins nuageux. Une dégradation se met en place l'après-midi par la Bretagne avec un ciel qui se couvre, annonciateur de quelques pluies faibles le soir.

Dans le nord-est, quelques averses de neige se produisent jusqu'en plaine sur le Grand-Est alors que le temps est plus sec sur les Hauts-de-France. L'après-midi, l'amélioration se confirme avec d'assez belles éclaircies.

Du bassin parisien au val de Loire, le soleil fait de belles apparitions, avant que le ciel ne se voile en fin d'après-midi.

Sur le Centre-Est, quelques averses de neige se produisent le matin du nord de l'Auvergne Rhône-Alpes à la Bourgogne Franche Comté alors que le soleil fait de larges apparitions de la Drôme à l'Ardèche. L'après-midi, le temps redevient sec partout avec de larges périodes de soleil.

Dans le sud-ouest, le ciel est encore menaçant le matin du piémont pyrénéen au pays basque. Ailleurs il fait assez beau. L'après-midi, si le ciel se voile en Nouvelle-Aquitaine, c'est le soleil qui domine en Occitanie.

Dans le sud-est, le soleil prend rapidement l'avantage, aidé par un mistral et une tramontane modérés. Seule la Corse conserve un temps instable avec quelques averses.

 

TEMPERATURES

Les gelées font leur retour le matin, n'épargnant que les bordures littorales. L'après-midi, les températures maximales s'échelonnent de 3°C en plaine d'Alsace à 10°C en Vendée pour la moitié Nord et de 5°C sur le Lyonnais à 12°C sur la côte basque et le littoral méditerranéen. On se situera légèrement en dessous des normales de saison, surtout dans l'est.

 

Pour aller plus loin :

Tendance jusqu'au 31 décembre


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel