l'assistance météo en direct

La Nina va-t-elle refroidir notre hiver ?

Neige - Froid - Climat
jeudi 07 décembre 2017  05H40
Alors que El Nino dans l'océan Pacifique a touché à sa fin au printemps dernier, le phénomène inverse - baptisé La Nina - s'est rapidement mis en place dès cet automne. Quelles seront les conséquences ? Analyse du climatologue de La Chaîne Météo.

Comparable à un jeu de domino, les effets de El Nino et de la Nina se répercutent à l'échelle planétaire durant plusieurs mois, car le changement de température de l'eau modifie le sens des vents et la circulation atmosphérique au-dessus de la zone intertropicale. Ces changements influencent aussi le "jet stream" (grands vents qui font le tour de la planète) et chamboulent la distribution des masses d'air.

Les effets planétaires de la Nina sont moins violents que ceux d'El Nino, mais ne sont pas anodins. Cela relance l'activité cyclonique dans l'Atlantique Nord. La mousson indienne, vitale pour l'agriculture, pourrait s'affaiblir. L'hiver risque d'être plus froid dans l'hémisphère nord, et la banquise arctique pourra reprendre une extension normale à partir de l'automne.

A quelles conséquences doit-on s'attendre pour l'hiver en Europe ? Retrouvez dans cette vidéo l'analyse de notre météorlogue Régis Crépet.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel