l'assistance météo en direct

Verglas en région parisienne : dernier point

Neige - Froid
dimanche 03 décembre 2017  15H37
Une perturbation traverse le nord de la France ce dimanche. Elle apporte un épisode de pluies verglaçantes en région parisienne. Suivez en direct l'évolution de la situation sur LACHAINEMETEO

Ce dimanche à 13 h : fin de l'épisode de verglas

Les températures sont repassées au-dessus de 0°C sur l'ensemble de l'Île-de-France, excepté sur l'est et le sud de la Seine-et-Marne. Le risque de verglas a désormais disparu. La situation s'améliore donc rapidement mais en raison de chaussées humides liées aux pluies de ce matin, la prudence s'impose.

Pourquoi malgré les températures très basses et les fortes gelées, le verglas ne s'est il pas généralisé ce matin en Île-de-France ?  Deux raisons à cela :

- S'il a fait froid hier avec des températures basses et même négatives toute la journée sur les Yvelines et le Val-d'Oise, le sol n'a pas eu le temps de se refroidir suffisamment longtemps pour geler en surface.

- Les précipitations ce matin sont liées au passage d'un front chaud. Les précipitations tombant des nuages ont pendant leur parcours traversé une couche d'air avec des températures positives entre +1 et +3°C entre 300 et 1200 mètres d'altitude. Ces précipitations devenues liquides sont arrivées sur un sol non gelé, empêchant la formation du verglas.

Ces deux facteurs expliquent en partie pourquoi ce matin, les verglas est resté limité en région parisienne.

 

 

Ce dimanche à 11 h : le verglas régresse

Il continue de pleuvoir en Île-de-France sous des températures qui remontent mais restent encore faiblement négatives au sud de Paris. Néanmoins, le verglas reste rare.

 

Ce dimanche à 09 h : verglas sur Paris et sa petite couronne

La perturbation traverse Paris et sa banlieue actuellement. Quelques pluies verglaçantes se produisent compte tenu d’un sol gelé. Sur les Yvelines et le Val-d'Oise, les pluies faiblissent et le risque de verglas disparaît. Il persiste sur Paris et sa proche banlieue jusqu'à 10h30.

A noter enfin que ces pluies verglaçantes peuvent se transformer en neige entre l'Essonne et le sud de la Seine-et-Marne entre 10h et 11h30. Très ponctuellement, un léger saupoudrage pourra très temporairement blanchir les sols.

La pluie aura définitivement remplacé la neige sur l’ensemble de la région parisienne en fin de matinée.

 

 

Ce dimanche à 08 h : l'ouest du  bassin parisien touché par du verglas

Des pluies verglaçantes se produisent de l'Eure-et-Loir à la région lilloise. L'Île-de-France est à son tour touchée. Les Yvelines et le Val-d'Oise sont les départements les plus exposés entre 7h30 et 8h30 d'autant que les températures sont encore négatives, entre -2 et 0°C. Grande prudence si vous circulez dans le Vexin en direction de Paris.

Ces pluies verglaçantes abordent Paris et sa petite couronne où un épisode de pluies verglaçantes d'1 heure se produit entre 8h30 et 9h30.

Puis la Seine-et-Marne et l'Essonne seront touchés par ces pluies verglaçantes entre 9h30 et 10h30.

A l'arrière de cette perturbation, les températures remontent. A 11 heures, il fera entre 1 et 2°C sur l'ensemble de la région parisienne et tout risque de verglas aura disparu.

 

Retrouvez notre alerte au verglas et à la neige pour le nord et l'est de la France.

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel