l'assistance météo en direct

Suivi neige, verglas et tempête au sud : dernier point

Neige - Froid
samedi 02 décembre 2017  16H23
Cela fait plusieurs année que les chutes de neige n’ont pas été aussi précoces et beaucoup de Français ont perdu l’habitude de faire face à ces dégradations hivernales tout à fait classiques pour la saison. La Chaîne Météo se mobilise pour vous informer en temps réel sur la situation et son évolution.

 

 

A 12h : tempête sur le littoral varois, pluies diluviennes en Corse

Sur le Var et les Alpes-Maritimes, les chutes de neige faiblissent désormais rapidement. Avec la hausse des températures, d'importants ruissellements sont en cours. Près du littoral varois, le vent souffle en tempête avec des rafales à près de 130 km/h aux îles du Levant, jusqu'à 149 km/h au Dramont.

En Corse en revanche, la situation se dégrade très rapidement avec des précipitations intenses sur l'est de la Haute-Corse avec 60 mm de pluies mesurés dans la région de Bastia. Une tempête de neige concerne les reliefs dès 1000 mètres d'altitude.

Enfin sur les départements pyrénéens, si les chutes de neige s'estompent, le vent qui souffle violemment provoque la formation de congères sur la Cerdagne et le Capcir notamment. En plaine littorale du Roussillon, le vent atteint 100 km/h à Leucate et 156 km/h au cap Béar.

 

A 10h30 : neige forte des Bouches-du-Rhône, vents jusqu'à 150 km/h sur le littoral varois

Il continue de neiger sur le Var et les Bouches-du-Rhône qui sont les départements les plus touchés par ces intempéries hivernales actuellement. En bord de mer, cette neige ne tient pas au sol. En revanche, la situation se complique en allant dans l'intérieur des terres. Les quartiers nord de Marseille blanchissent. On mesure 7 cm de neige à Trets. Plus loin dans l'intérieur des terres, les épaisseurs atteignent 15 à 25 cm entre Brignoles et Seillans. Entre Aix-en-Provence et Marignane, il neige abondamment. L'autoroute A8 est particulièrement affectée et la circulation très difficile. L'entrée Brignoles, Saint-Maximin et Trets sont interdites sur l'A8, tout comme l'entrée Aubagne-Est sur l'A52 et l'entrée Pertuis sur l'A51.

Le vent souffle violemment en bord de mer avec des grosses vagues qui provoquent quelques submersions littorales entre Cannes et Hyères avec des rafales qui atteignent près de 150 km/h.

Enfin sur les Pyrénées, il continue à neiger modérément ainsi que sur les Comminges et le plateau de Lanemezan. En montagne, des congères se forment en altitude en direction des stations de ski en raison des vents violents qui soufflent près des sommets. La couche de neige atteint 5 cm à Saint-Girons. L'accès à Font-Romeu et à Andorre sont compliqués.

 

 

A 8 heures : neige abondante au sud-est

C'est dans le Var que la situation est la plus délicate avec 20 cm de neige relevés dans le centre du département dès 300 à 400 mètres d'altitude.

 

 

Dans les Alpes-Maritimes, vers le Mercantour ou bien encore près de la frontière italienne (Queyras), la couche de neige atteint 40 à 50 cm vers 1500 mètres d'altitude.

Ces chutes de neige concernent les Bouches-du-Rhône avec de la neige sur Marseille qui tient au sol dès les premières hauteurs. Dans la région d'Aix-en-Provence la couche de neige atteint 8 cm. Il neige également entre Istres et Arles.

Au nord de la Seine, ce sont les brouillards givrants qui sont nombreux ce matin, notamment de la Normandie aux Hauts-de-France avec des visibilités réduites à moins de 100 mètres par endroits.

Enfin près des Pyrénées, la tendance est à l'accalmie avec des chutes de neige faiblissantes. Mais l'accès aux stations de ski et à l'Andorre sont rendus très difficiles avec les congères qui se forment sous l'effet de vents violents en montagne.

 

Ce samedi à 7 heures : neige abondante au sud-est, verglas et brouillards givrants fréquents

Il neige abondamment dans le sud-est de la France. En Provence Alpes côte d'Azur, il neige temporairement jusqu'en plaine littorale. Dans l'intérieur des terres, la neige tient au sol dès 200 à 300 mètres d'altitude. La couche atteint 10 cm dans l'arrière-pays varois et niçois. A Peira Cava, village situé à 1400 mètres d'altitude dans les Alpes-Maritimes, la couche est de 10 cm. On relève 44 cm de neige fraîche au Mas situé à 1500 mètres d'altitude, toujours dans les Alpes-Maritimes.

Près des Pyrénées, il neige également jusqu'en plaine. La couche atteint 2 cm à Saint-Girons (09) et 15 cm à Luchon (31).

En raison des températures négatives, le verglas est généralisé sur le Massif-central mais aussi en Bourgogne, sur le Jura, l'Alsace et la Lorraine. Enfin des brouillards givrants sont signalés au nord de Paris, entre Pontoise, Rouen et Lille.

 

23h : neige forte et verglas sur de nombreuses régions

La prudence est de mise et si vous le pouvez limitez vos déplacements en Provence côte d'Azur cette nuit. En effet, des chutes de neige abondantes se produisent dans les arrière-pays jusqu'à samedi matin. En Corse, les pluies sont fortes sur l'ouest de l'île. Il neige fortement au-dessus de 1000 mètres d'altitude. Près des Alpes frontalières, une tempête de neige sévit sur le Queyras et le Mercantour.

En bord de mer, attention aux puissantes averses de grêle et de grésil qui blanchissent le sol sur le littoral varois et azuréen localement.

En Auvergne et sur l'ouest de Rhône-Alpes ainsi que sur le Morvan il neige sous des températures négatives avec la généralisation du verglas cette nuit sur ces régions. Verglas qui concernent le Limousin où il a beaucoup neigé jusqu'en milieu de soirée.

Enfin près des Pyrénées, la situation est de plus en plus délicate avec de la neige qui tient au sol dès 300 mètres d'altitude. Toute la nuit il neigera abondamment sur les Pyrénées où l'accès aux stations de ski est totalement impossible sans équipements spéciaux.

 

21h : orages de neige en Provence côte d'Azur

La situation météo continue de se dégrader très rapidement avec de fortes averses orageuses entre Fréjus et Nice. Sous ces averses, la température chute et du grésil tombe jusqu'au littoral. Dans l'arrière-pays, il neige abondamment dès 300 à 500 mètres d'altitude. Ces fortes averses orageuses se dirigent vers le centre du Var d'ici 23 heures.

Su le Queyras et le Mercantour, une tempête de neige se met en place avec des vents violents proches de 100 km/h près des sommets.

En Corse, de fortes pluies se produisent sur l'ouest de l'île. Il neige abondamment au-dessus de 1000 mètres.

En Bourgogne, en Auvergne et sur l'ouest de Rhône-Alpes, les averses de neige se maintiennent. Et comme il fait froid et que les températures deviennent négatives, le verglas se forme au sol. Les averses de neige sont temporairement soutenues sur les versants exposés au vent du Nord (massif du Cantal, du Sancy, du Pilat et du Forez).

Enfin il neige également beaucoup dès 300 mètres d'altitude sur le plateau de Lanemezan et le Comminges. L'accès aux stations de ski pyrénéennes est impossible sans équipements spéciaux.

 

A 19h : neige éparse de la Bougogne aux Pyrénées,  orages de grêle dans le sud-est

Des chutes de neige se produisent de la Bourgogne au val de Loire au Limousin jusqu'au Tarn et au Tarn-et-Garonne et sur les Pyrénés où elles sont localement modérées.

Entre l'Isère et la moyenne vallée du Rhône les averses de neige se limitent à quelques flocons et l'amélioration se confirme. Mais comme il fait froid et que les températures deviennent négatives, le verglas se forme.

Dans le sud-est, le temps se dégrade comme prévu fortement entre la Provence côte d'Azur et la Corse. Le vent d'est souffle à 70 km/h à Cannes où des orages de grésil éclatent. Des chutes de neige se produisent sur l'intérieur des Alpes Maritimes dès 400 mètres d'altitude. Elles se renforcent pour s'étendre en direction de l'est du Var. Elles se généraliseront en fin de soirée et nuit sur le Var, à l'exception de la côte.

Enfin près de la Manche, des giboulées sont signalées sur le Boulonnais, le pays de Caux et le Cotentin. Pour l'instant les températures sont au-dessus de 0°C et il n'y a pas de verglas. Mais cette nuit, à la faveur d'un nouveau refroidissement, le gel des chaussées humides n'est pas exclu.

 

 

A 17h : premières neige dès 18h en Provence

 Il neige toujours sur le sud du Limousin mais la neige s'éloigne temporairement. Elle reviendra dès 20h sur le nord de la région avec des averses arrivant par les régions Centre et Bourgogne.

De l'Isère à la moyenne vallée du Rhône la neige s'est estompée comme prévu. Elle ne disparait cependant pas totalement mais reste concentrée jusqu'à ce soir sur le nord de la Drôme et le sud de l'Isère.

La dégradation en Provence et Corse est confirmée. Le vent d'est s'est nettement renforcé. Les premières chutes de neige sont prévues dans l'heure sur l'intérieur des Alpes Maritimes. Elles vont rapidement se renforcer pour s'étendre en direction de l'est du Var. Elles se généraliseront en fin de soirée et nuit sur le Var, à l'exception de la côte.

 

A 15h : fortes chutes attendues cette nuit sur le Var

L'épisode de neigeuse a touché à sa fin sur le nord-ouest.

Sur le Limousin, des chutes de neige faibles à modérées sous des températures autour de 0°C continent de s'observer. Elles vont persister jusqu'à 17h avant de se raréfier puis de nouveau se développer à partir de 20h. Elles restent d'assez faibles quantitées. Si vous circulez sur la région, prudence. La neige tient au sol sur les chaussées du réseau secondaire non entretenues et peu fréquentées. 

Sur les Pyrénées la neige redouble d'intensité après une accalmie. Une dégradation qui va se poursuiver jusqu'en fin de nuit et rendre l'accès aux stations difficile en raison de la formation de congères liée au vent fort/

Il continue de neiger assez faiblement d'Annecy jusqu'à la Drôme même si la neige s'estompe. On mesure de 5 à 10 cm à 400m mais 30 cm localement depuis la nuit dernière sur les secteurs exposés de l'Isère.Cette situation va persister jusqu'à 22h. Grande prudence si vous circulez, la visibilité est limitée et cela d'autant plus à l'approche de la tombée du jour. Le réseau routier principale est dégagé. C'est plus délicat sur le réseau secondaire. Attention aux chaussées verglacées.

En direction de la Provence le début de l'épiosde neigeux est toujours prévu dès 20h sur l'est du Var. La neige s'intensifiera en se dirigeant vers l'ouest du département.

Pour tout détail voir notre communiqué spécial ainsi que les prévisions sur le Var

 

A 12h : Neige généralisée en vallée du Rhône

Le communiqué spécial en cours est modifié. Consultez le!

Dans un flux froid de nord-est avec des températures en plaine de 0 à -1°C, la neige continue de tomber assez faiblement dans l'ensemble de Chambéry en direction de la basse vallée du Rhône jusqu'a Salon de Porvence. Néanmoins par accumulation, on observe des hauteurs significatives dès 400m, des cumuls et une neige qui tient au sol et compliquent la circulation. Ces chutes de neige vont se concentrer cette après-midi sur le nord de la Drôme et le sud de l'Isère et engendront par accumulation des cumuls importants avec plus de 20cm dès 500m.

Parallèlement la situation va commencer à se dégrader sur la Provence avant que les premières chutes de neige n'apparaissent sur le Var à partir de 17h. Attention fortes chutes de neige la nuit prochaine!

A l'opposé, en direction du nord du pays on continue d'observer des averses de neige ou pluie et neige mêlées de la Normandie à la Sarthe mais sans conséquence. L'amélioration générale sur le nord-ouest est prévue cette après-midi, mais attention la nuit prochaine au verglas. Ce verglas, il faudra surtout s'en méfier si vous circulez sur le Grand-Est, et particulièrement sur les réseaux secondaires non entretenus, et soumis à de fortes gelées.

 

A 9 h : neige abondante en Rhône-Alpes et près des Pyrénées

Depuis 1 heure, les chutes de neige s'intensifient entre Annecy, Grenoble et Chambéry. La couche de neige atteint une dizaine de centimètres à Annecy. Les conditions de circulation sont très compliquées en direction des vallées alpines depuis Lyon et Montélimar.

D'autres chutes de neige abondantes se produisent sur les départements pyrénéens, dès 300 à 400 mètres d'altitude. Vers 500 mètres, la couche atteint 3 à 5 cm. Evitez de prendre la route en direction des Pyrénées depuis Pau, Tarbes, Foix ou Saint-Girons, d'autant qu'il neigera toute la journée, cette nuit et demain sur les Pyrénées.

Partout ailleurs, les chutes de neige se font sous forme d'averses qui tiennent au sol de la Lorraine au Limousin en passant par l'Auvergne. En raison du verglas, le réseau routier secondaire est difficile par endroit, notamment autour de Clermont-Ferrand.

Enfin entre l'ouest parisien et la Picardie, des giboulées se produisent. Mais en raison de températures qui dépassent les 0°C, la situation est en voie d'amélioration.

 

 

A 8 h : neige sur le piémont pyrénéen

Des précipitations se produisent sous forme de neige de la Lorraine au Limousin à l'Auvergne Rhône-Alpes en direction de la Franche-Comté, de la Champagne et des Ardennes. Avec des températures proches de 0°C ou faiblement négatives en plaine, cette neige tient au sol avec des épaisseurs de 2 à 4 cm localement. Attention au verglas qui s'est généralisé. Des giboulées de neige sont observées sur le piémont pyrénéen. Au-dessus de 300 mètres d'altitude, cette neige tient au sol sur les départements pyrénéens, au sud d'une ligne Tarbes / Saint-Girons.

En région parisienne, des giboulées se produisent mais en raison des températures partout positives, le risque de verglas est quasiment absent, excepté sur les plateaux franciliens où quelques plaques se sont formées en milieu de nuit.

Enfin en Provence, des averses de neige circulent rapidement sur les Bouches-du-Rhône et le Var. Il neige au-dessus de 300 mètres d'altitude avec une petite pellicule de neige qui tient très temporairement au sol sur l'est des Bouches-du-Rhône et l'ouest du Var vers 400 mètres d'altitude.

 

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel