l'assistance météo en direct

Demain : chute des températures

Ciel - Nuages - Pluie - Vent
vendredi 24 novembre 2017  18H17
La perturbation de la veille vient s’écraser et mourir sur les reliefs de l’est. A l’arrière, le ciel de traîne se met en place dans la fraîcheur.

FRANCE

En première partie de journée, le temps est toujours pluvieux de l’Occitanie au Grand Est avec le passage perturbé. Au cours de l’après-midi, les pluies s’atténuent, mais les giboulées de neige prennent le relais. A l’arrière de la perturbation, entre les Pays de la Loire et les Hauts-de-France, le ciel de traîne est déjà en place en matinée avec quelques averses et des éclaircies. L’après-midi, les averses peuvent revêtir un caractère orageux avec localement de la grêle sous les averses les plus fortes, notamment en Manche où les rafales peuvent avoisiner 90 km/h.

REGIONS

De la Nouvelle-Aquitaine au Grand Est, les pluies sont soutenues en première partie de journée. Le ciel se dégage progressivement à partir de la mi-journée, mais les averses restent nombreuses, surtout en altitude où la neige tombe en abondance.

De la Bourgogne-Franche-Comté à l’Auvergne-Rhône-Alpes, les pluies sont également abondantes en matinée avec de la neige à haute altitude. En revanche, au cours de l’après-midi, la limite pluie/neige descend vers 800 m avec de fortes chutes de neiges. Dans les plaines, le temps est à l’assèchement, mais toujours avec un risque d’averses.

Des Pays de la Loire aux Hauts-de-France, le ciel est plus ou moins dégagé avec quelques éclaircies, mais également quelques averses. Elles peuvent s’intensifier au cours de l’après-midi avec des orages possibles en Manche, localement porteurs de grêle et sous lesquels le vent peut monter jusqu’à 90 km/h en pointes.

De la région PACA à la Corse, les pluies de la perturbation peuvent déborder jusqu’aux littoraux tout au long de la journée. En Corse, les averses se succèdent sur la façade occidentale.

TEMPERATURES

Elles sont en baisse sur un large quart nord-ouest. En matinée, le mercure peut descendre jusqu’à 5°C à Paris, 4°C à Laval et 1°C à Rennes. Au cours de l’après-midi, la fraîcheur automnale a pris le relais après une semaine marquée par la douceur. Les températures plafonnent à 5°C à Nancy, 6°C à Meaux, 7°C à Orléans et 11°C à Toulouse.

A lire aussi :

Ce week-end : fraîcheur et averses

Tendance météo jusqu'à Noël

Californie : record de chaleur en novembre


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel