l'assistance météo en direct

Semaine prochaine : radoucissement

Ciel - Nuages
samedi 18 novembre 2017  15H46
Après un week-end et un début de semaine frais, les températures remontent la semaine prochaine en raison de l'orientation du vent au sud.

La France se situera entre des hautes pressions installées de l'Espagne au Maghreb à l'Italie et des perturbations circulant du golfe de Gascogne vers les îles britanniques. Au fil de la semaine, c'est ce courant perturbé qui prendra progressivement l'avantage sur une grande partie du pays.

 

Début de semaine encore très frais

De lundi à mercredi, les nuages seront nombreux dans le nord avec quelques faibles pluies éparses. Au sud il fera beau en raison de la présence de hautes pressions. Le matin, les gelées seront fréquentes de l'Aquitaine à l'Auvergne Rhône-Alpes jusqu'au Jura. L'après-midi, on attend de 9 à 12°C du nord au sud jusqu'à 18°C près de la Méditerranée qui conservera de la douceur.

 

Dégradation en fin de semaine, plus doux

A partir de jeudi, les hautes pressions s'affaisseront vers la Méditerranée.Un temps progressivement plus perturbé se mettra en place, gagnant quasiment tout le territoire. Près de la Méditerranée, le vent du Sud se lèvera et apportera de nombreuses entrées maritimes accompagnées de quelques ondées sur les Cévennes. Seul le piémont pyrénéen et la Corse conserveront un temps assez bien ensoleillé avec une grande douceur sur le pays basque où les températures maximales se rapprocheront de la barre des 20°C Ailleurs, il fera de 13°C au nord à 16°C au sud. On repassera au-dessus des normales de saison.

 

Pour aller plus loin :

Prévisions saisonnières actualisées Hiver 2017 2018


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel