l'assistance météo en direct

Octobre 2017 : vers une douceur record ?

Chaleur - Relevés
dimanche 22 octobre 2017  13H35
Ce mois d'octobre est marqué par une douceur remarquable. A l'échelle de la France, l'excédent thermique atteint +2,5°C au 21 octobre. Et malgré une baisse des températures ce week-end qui rejoignent les normales de saison, la semaine s'annonce de nouveau très douce à partir de mardi.

Cette douceur s'explique par le maintien de conditions anticycloniques sur l'ouest de l'Europe. Ces hautes pressions bloquent les perturbations atlantiques sur l'océan. En France, le 1er épisode de mauvais temps en Méditerranée de l'automne s'est produit cette semaine. Si le Languedoc-Roussillon a été touché par de forts orages, le temps est resté sec en Provence côte d'Azur.

 

 

Un vent du Sud persistant

Depuis le début du mois, le vent du Sud a soufflé 80% du temps sur l'ensemble de la France. Il vient directement du Sahara en passant au-dessus de la péninsule ibérique qui connait des températures exceptionnelle avec 37°C à Cordoue et 35°C à Lisbonne. En France, on a relevé 31°C à Dax et 30°C à Tarbes et Pau le week-end dernier. Dans le nord, les maximales ont atteint 25°C sur les côtes de la Manche.

A Paris, la barre des 20°C a été atteinte 8 jours d'affilée du 12 au 19 octobre et 9 à Strasbourg du 11 au 19. Jamais une aussi longue période de douceur aussi tardive ne s'était produite sur ces 2 villes.

 

L'été indien au sud cette semaine

Dès lundi, les températures repartent à la hausse. Entre mercredi et vendredi prochain, les températures maximales atteindront 20°C au nord et jusqu'à 25°C dans le sud. Près des Pyrénées, les 26 à 28°C pourraient être atteints.

 

Vers un mois d'octobre record

Ce mois d'octobre figure d'ores et déjà parmi les plus doux jamais observés. Pour l'instant il est 2ème ex aequo avec octobre 2014, mais encore loin derrière octobre 2001.

 

 

Pour aller plus loin :

Tendance jusqu'au 20 novembre

Prévisions saisonnières hiver 2017/2018


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel