l'assistance météo en direct

Demain : accalmie entre deux coups de vent

Ciel - Nuages - Pluie - Vent
jeudi 19 octobre 2017  16H26

Le coup de vent de la nuit précédente aura tendance à s’affaiblir au cours de la journée, mais un nouveau arrivera par l’ouest. Entre les deux, le temps est à l’accalmie.

FRANCE

Un 1er coup de vent concerne les régions de la Manche dans la nuit de jeudi à vendredi. En matinée, le vent faiblit. Les pluies de la nuit s’évacuent vers le nord-est, mais à l’arrière le temps est à l’assèchement avec toujours des nuages. La journée s’annonce donc assez nuageuse, mais majoritairement sèche. En soirée, le vent forcit à nouveau près de la Bretagne avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation. Ce 2e coup de vent s’annonce plus violent que le précédent avec des rafales à 110 km/h près des littoraux de la Manche.

REGIONS

Des Hauts-de-France au Grand Est en passant par l’Île-de-France, le temps est pluvieux en matinée avec quelques averses accompagnées de vent soutenu. Au cours de l’après-midi, les pluies s’évacuent vers le nord-est avec un temps de plus en plus calme par l’ouest.

De la Normandie à la Bretagne, le vent reste fort en première partie de journée mais les conditions sont globalement sèches. La journée est ensuite moins ventée et sèche, mais les pluies soutenues reviennent par l’ouest en fin de journée avec un vent qui forcit également.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Auvergne-Rhône-Alpes en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, les nuages s’accrochent sur les reliefs avec quelques averses. Partout ailleurs, le temps est sec avec quelques nuages épars.

Sur la région PACA, le temps est sec avec de plus en plus de nuages au cours de la journée, mais avec un ressenti globalement agréable.

TEMPERATURES

La fraîcheur domine en matinée, de la Bretagne à la Normandie, avec des températures aux alentours de 8°C à Brest et 10°C à Laval. Ailleurs, les températures sont de saison avec souvent 13 à 15°C. Au cours de l’après-midi, les températures grimpent difficilement au nord avec des températures de saison avec 15°C à Lamballe et 14°C à Metz. Au sud, la douceur de saison se met en place avec 20°C à Bordeaux et 23°C à Nîmes.

 

A lire aussi :

Week-end : samedi agité, dimanche plus calme

Qu'est-ce qu'un épisode cévenol ?

Octobre 2017 : records de chaleur à foison en France et en Europe


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel