l'assistance météo en direct

Cette semaine : pluies et vents forts

Ciel - Nuages - Chaleur
mercredi 18 octobre 2017  05H42
La semaine sera marquée par un temps moins chaud et une dégradation progressive des conditions météo à partir de ce mercredi, avec le déclenchement du premier épisode cévenol de la saison et d'un probable coup de vent en fin de semaine.

Le repli des hautes pressions vers le bassin méditerranéen favorisera le rapprochement des perturbations atlantiques, puis leur traversée de la France en 2ème partie de semaine, d'ouest en est. Cette dégradation va engendrer un risque de fortes précipitations dans le sud et des vents forts sur le nord.

 

 

 

Risque de fortes pluies à partir de jeudi

De jeudi à samedi le pays passera sous l'influence d'un régime perturbé atlantique avec un temps instable et pluvieux, mais aussi fortement venté avec un coup de vent attendu sur les régions du nord jeudi puis samedi. En raison des coefficients de marée élevés (93 jeudi) un risque de submersion littoral n'est pas exclu au moment des pleines mers en bord de Manche. 

Sur les régions méridionales, un épisode de mauvais temps est envisagé avec le risque de formation du premier épisode cévenol de l'automne entre mercredi soir et jeudi soir : des orages et de possibles forts cumuls de précipitations sont prévus sur le Languedoc.

 

La douceur persiste

Après la chaleur du début de semaine, avec des températures comprises entre 23 et 26°C du nord au sud, les températures baisseront lentement. Avec une moyenne de 18°C au nord et 22°C au sud vendredi prochain, elles resteront cependant au-dessus des normales de saison.

 

 

 

A lire aussi :

Ouragan Ophelia : nos réponses à vos questions

L'ouragan de 1987 en Bretagne il y a 30 ans

Quelle météo pour le prochain week-end ?

Première tendance pour les vacances de la Toussaint

Prévisions saisonnières : hiver 2017/2018

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel