l'assistance météo en direct

Ouragan Ophelia : nos réponses à vos questions

Vent - Orage - Tempête
lundi 16 octobre 2017  11H05
L'ouragan Ophelia se dirige vers le nord-ouest de l'Europe et atteint l'Irlande ce lundi. Ce phénomène peu courant au large de nos côtes européennes suscite beaucoup d'interrogations. Découvrez les réponses à vos questions posées sur nos réseaux sociaux.

- Peut-on vraiment parler d'ouragan dans cette zone du monde ? Pourquoi ne parle-t-on pas d'une tempête ?

Le terme Ouragan est le nom local donné aux cyclones tropicaux dans l'Atlantique Nord et le nord-est du Pacifique en météorologie. Il arrive exceptionnellement, comme c’est le cas d’Ophelia que des ouragans remontent vers l'Atlantique et conservent leurs caractéristiques tropicales comme c'est le cas d’Ophelia qui frappe l’Irlande ce lundi.

 

- Comment l'ouragan Ophelia a-t-il pu se renforcer en catégorie 3 alors que les eaux ne sont pas si chaudes ?

Même si la température de l’eau de mer est moins élevée que dans les Caraïbes, l’ouragan Ophelia a bénéficié de conditions propices à sa naissance, avec une température de l’eau anormalement élevée au larges des îles Canaries à 26°C, ce qui est juste suffisant pour se renforcer ensuite.

 

- Est-ce la 1ère fois qu'un ouragan de catégorie 1 atteint les côtes irlandaises ?

En 1961, l’ouragan Debbie a frappé l’Irlande en catégorie 1/5. C’est la seule fois qu'un ex ouragan tropical a frappé les côtes britanniques et irlandaises. Cet ouragan de catégorie 1/5 en balayant l’Irlande, a causé la mort de 18 personnes et fait des millions de dollars de dégâts.

 

- La France a-t-elle déjà été touchée par un véritable ouragan ?

Il y a 30 ans, une des plus fortes, si ce n’est la plus violente tempête qu’ait connue la France, touchait la Bretagne et la Basse-Normandie, faisant des dégâts hors normes. A tel point qu’on parle aujourd’hui de "l’ouragan de 1987". Même si sa force s'apparente bien à celle d'un ouragan avec des vents supérieurs à 200 km/h, il ne s'agissait pas d'un ouragan puisqu'il est né à des latitudes trop au nord pour être défini ainsi.

 

- La tempête de 1999 était-elle un ouragan ? En quoi était-elle différente d'un ouragan ?

Malgré des rafales de vent de la force d'un ouragan, les tempêtes Lothar et Martin n'étaient pas des ouragans car ils sont nés sur le proche Atlantique, et non pas dans les eaux chaudes des zones tropicales. Un ouragan se définit par son cœur qui est chaud, ce qui n'a pas été le cas des tempêtes Lothar et Martin dont le centre était froid.

 

- La remontée de cet ouragan Ophelia vers le nord est-elle liée au réchauffement climatique ?

Depuis le début de l'année une anomalie chaude concerne le nord-ouest de l'Afrique, les Canaries et le sud-ouest de l'Europe. Les températures sont supérieures de 2°C en moyenne sur cette immense zone. Cette situation a pu contribuer à favoriser la formation de cet ouragan.

 

- Les ouragans en Europe peuvent-ils être aussi forts que les ouragans aux Etats-Unis ?

Si on ne parle pas d'ouragan en Europe, le bassin méditerranéen peut être concerné par des « Medicane » formés par l'association des mots « Méditerranée » et « Hurricane ». Sur une image satellite, un tel système peut prendre un aspect très proche de celui des ouragans et développer un œil autour duquel s'enroulent des masses nuageuses génératrices de violents orages. Ce phénomène survient comme les ouragans dans les Caraïbes à l'automne, quand la mer est encore chaude et que l'instabilité de l'air est maximale.

Pour en savoir plus : comment se forme un Medicane ?

 

- La forte houle générée par l'ouragan Ophelia donnera-t-elle de bonnes vagues aux surfeurs en France ?

Ophelia n'engendre pas de conditions favorables pour le surf dans un premier temps car le renforcement de la houle s'accompagne de celui du vent et dégradent donc l'état de la mer. C'est ensuite, après l'éloignement d'Ophelia et sur les spots exposés aux longues houles d'ouest, que les conditions deviendront tops (spot de la Torche) lundi après-midi et mardi matin.

 

 

Pour en savoir plus :

Suivi réactualisé de l'ouragan Ophelia

L'ouragan d'octobre 1987 il y a 30 ans en France


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel