l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : hausse des températures

Ciel - Nuages - Chaleur
vendredi 13 octobre 2017  10H45

Après la grisaille et les brouillards du matin, l'ensoleillement redevient plus généreux avec des températures qui vont donc commencer à grimper. Les conditions s’annoncent déjà estivales sur la moitié sud.

FRANCE

Les conditions sont toujours anticycloniques et la perturbation arrivée la veille se dissipe. Les nuages résistent un peu plus sur les régions du nord-ouest, mais le ciel est globalement plus dégagé. Quelques brumes et brouillards se forment en fin de nuit de l’Occitanie et du Centre-Val-de-Loire jusqu’à la Bourgogne-Franche-Comté. Les nuages (entrées maritimes) sont également nombreux sur le Languedoc-Roussillon. Au cours de l’après-midi, le soleil est majoritaire et les températures en hausse atteignant localement 29°C dans le sud-ouest.

REGIONS

Des Pays de la Loire aux Hauts-de-France en passant par la Bretagne, le ciel est nuageux et souvent couvert en première partie de journée. Les éclaircies se développent au cours de la journée, mais les nuages restent plus nombreux vers la Bretagne.

Du Centre-Val de Loire jusqu’au Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté, les brumes et les brouillards se forment au cours de la nuit et sont présents au lever du jour. Au cours de la matinée, cette grisaille se dissipe et le soleil domine ensuite pour le reste la journée.

De l’Occitanie à la région PACA, la grisaille est présente en première partie de journée sous forme de nuages bas et brouillards entre le Languedoc-Roussillon et les Alpes-Maritimes. La dissipation de cette grisaille est assez lente et ces nuages peuvent subsister par endroits jusque dans l'après-midi. Partout ailleurs, les conditions sont ensoleillées avec de la chaleur vers le Midi toulousain.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel est très peu nuageux et à peine voilé tout au long de la journée avec un ressenti estival.

TEMPERATURES

Au lever du jour, les températures sont très douces dans le nord-ouest sous les nuages avec déjç 15° à Brest et Lille. Du Grand Est au Massif central, avec un ciel dégagé, les températures sont plus basses avec 6° à Nevers, 7° à Strasbourg et 8° à Clermont-Ferrand et . Au cours de l’après-midi, la grande douceur s'installe au nord avec 19°C à 22°C . Au sud, c’est plutôt la chaleur avec 27°C à Toulouse, 28°C à Pau et 29°C à Mont-de-Marsan.

 

A lire aussi :

L’ouragan Ophelia en direction de l’Europe

Prévisions saisonnières : hiver 2017/2018

Ce week-end : températures estivales


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel