l'assistance météo en direct

Alerte intempéries : pluies et neige sur les Balkans

Pluie - Vent - Orage
dimanche 08 octobre 2017  06H47
Une dépression s'est creusée sur la Serbie. Alimentée en air froid descendant d'Autriche et de l'air chaud remontant de Turquie, elle provoque de fortes intempéries en Bulgarie et en Roumanie.

En raison de ces intempéries, de nombreuses alertes aux fortes pluies et aux inondations ont été émises par la Serbie, le Monténégro, la Macédoine, l'Albanie, la Grèce, la Bulgarie et la Roumanie.

 

 

Un mois de pluies en 24 heures !

Sous les plus violents orages, les cumuls de pluies atteignent 50 à 100 mm, ce qui équivaut à 1 mois de précipitations. Ces intempéries s'accompagnent d'importantes réactions de cours d'eau susceptibles de dégénérer en crues. Des inondations sont à redouter localement. Après les Balkans samedi, c'est dimanche au tour de la Turquie d'être frappée par ces intempéries. Une tempête est même envisagée dans le détroit de Bosphore ainsi que sur les côtes turques situées le long de la mer Noire.

 

Tempête de neige en montagne

Cette perturbation très active s'est accompagnée d'un véritable blizzard sur les montagnes. Dans les Carpates, près de 50 cm de neige sont tombés au-dessus de 1800 à 2000 mètres. La neige s'est invitée à des altitudes beaucoup plus basses puisque des flocons ont été observés dès 600 mètres d'altitude en Serbie, au Monténégro et en Bulgarie.

 

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel