l'assistance météo en direct

Demain : soleil après dissipation des grisailles matinales

Ciel - Nuages - Chaleur
mardi 26 septembre 2017  18H57

L’anticyclone se maintient et les perturbations glissent sur le nord-ouest. Encore un peu de grisaille en matinée sur la moitié nord, mais rapidement le soleil prend le relais et les températures sont en hausse.

FRANCE

 

Les conditions restent anticycloniques. L’humidité est encore une fois bloquée vers le sol sur la moitié nord avec des nuages bas et des brouillards nombreux en matinée. Au sud les nuages sont beaucoup plus rares. Au cours de l’après-midi, la grisaille se dissipe mais les nuages d’altitude sont nombreux notamment vers les côtes de la Manche. Au sud l’ensoleillement est généreux avec des températures qui peuvent donc plus grimper. L’après-midi s’annonce quasiment estival, plus encore dans le sud-ouest avec des températures avoisinant 27°C.

REGIONS

Du Centre-Val de Loire au Grand Est en passant par l’Île-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté, les nuages bas et les brouillards sont nombreux en matinée. Cette grisaille se dissipe rapidement et l’après-midi est finalement ensoleillée avec seulement un léger voile d’altitude.

De la Bretagne aux Hauts-de-France, la grisaille matinale est bien présente sous forme de nuages bas et de brouillards. Cette grisaille tarde à se dissiper et les éclaircies se mettent en place difficilement. Les nuages restent nombreux l’après-midi, en alternance avec des éclaircies.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Auvergne-Rhône-Alpes en passant par l’Occitanie, les brouillards sont rares mais présents notamment en fond de vallée. Ils se dissipent rapidement et le soleil domine ensuite pour le reste de la journée.

Sur la région PACA, le ciel est voilé mais les nuages ne sont pas nombreux. Le soleil est majoritaire et le ressenti agréable tout au long de la journée.

TEMPERATURES

En matinée, la masse d’air est assez homogène avec 8 à 14°C du nord au sud du territoire. Au cours de l’après-midi, les températures ont du mal à progresser au nord en raison de la couverture nuageuse abondante. Elles plafonnent à 19°C à Rennes et 20°C à Orléans et à Strasbourg. Sur le sud, avec plus de soleil, les températures peuvent plus grimper et atteignent 24°C à Toulouse, 25°C à Montpellier et 26°C à Agen.

 

A lire aussi :

Semaine : temps faiblement perturbé et doux

Tendance météo jusqu’à la fin octobre

Météo prochain week-end : vers une forte dégradation


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel