l'assistance météo en direct

Vague de chaleur aux USA et Québec : les ouragans responsables ?

Orage - Tempête - Chaleur
lundi 25 septembre 2017  15H34
L'été 2017 s'est montré mitigé au Canada, et notamment sur le Québec. A Montréal cet été, seules 2 journées ont connu des températures supérieures à 30°C contre 9 par an en moyenne. Mais l'été se rattrape avec une vague de chaleur qui a débuté jeudi dernier et qui se maintient jusqu'à mercredi prochain.

Cette vague de chaleur est exceptionnelle car c'est la 1ère de l'année et elle survient pendant les 1ers jours de l'automne. Les maximales dépassent 30°C et les minimales plus 17°C trois jours d'affilée, constituant bien le critère de canicule pour les villes de Montréal, Ottawa, Québec au Canada et Chicago et Détroit aux Etats-Unis.

 

 

Pourquoi cette vague de chaleur ?

Cette vague de chaleur tardive s'explique par la remontée d'une masse d'air tropicale depuis les Caraïbes et le golfe du Mexique. Elle a envahi tout l'est des États-Unis et atteint le Québec et l'Ontario. Elle provoque des températures très élevées, jusqu'à 32°C d'Ottawa à Montréal et même 35°C à Chicago et Détroit aux États-Unis. Au soleil le ressenti avoisine 40. Cette vague de chaleur se prolonge jusqu'à mercredi, avant une chute des températures pour le dernier week-end de septembre.

Cette vague de chaleur est d'autant plus étonnante qu'elle survient après un mois d'août mitigé sur l'est des Etats-Unis et le Canada avec des températures inférieures de 1°C aux normales alors qu'à l'échelle du monde, ce mois d'août 2017 se situe au 3ème rang des plus chauds depuis 1880.

 

Un lien avec les ouragans actuels ?

Depuis la fin août, les ouragans frappent les États-Unis, avec Harvey puis Irma. Actuellement, l'ouragan José stationne au large de New-York. Ces ouragans sont propulsés, du sud au nord, par cet air très chaud qui remonte du golfe du Mexique et des Caraïbes. Ces forts vents du sud tropicaux expliquent pourquoi ces ouragans atteignent des latitudes assez élevées mais aussi cette vague de chaleur exceptionnelle qui concerne l'est des États-Unis, le Québec et l'Ontario.

 

Retrouvez nos prévisions pour les Etats-Unis et le Canada.


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel