l'assistance météo en direct

Prochain week-end : vers une dégradation

Pluie - Vent - Orage
dimanche 24 septembre 2017  17H16
Après une semaine relativement calme malgré quelques averses, les conditions météo changent pour le prochain week-end (samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre) avec le retour des pluies et des orages.

Aucune région n’échappera aux pluies, aux averses ou aux orages le week-end surtout lors de la journée de dimanche. Sur les régions méditerranéennes, un épisode de très mauvais temps serait même envisagé.

 

Une dégradation progressive

Samedi, une première perturbation traversera la France d’ouest en est. Elle ne sera pas très active car les pressions seront encore relativement élevées. Néanmoins, elle apportera des pluies éparses à son passage. Seul le littoral méditerranéen sera épargné.

Dimanche, une dépression se creusera  au large de la Bretagne et descendra sur le golfe de Gascogne.  La dégradation sera beaucoup plus importante que celle de la veille. Pluies et vents assez forts concerneront les ¾ du pays. C’est dans le sud-est que la situation est à surveiller de près car des intempéries sont envisagées près de la Méditerranée, le premier de la saison. Les régions au nord de la Seine resteront à l’abri avec un ciel variable, parfois menaçant.  Le vent du sud sera turbulent. Il soufflera fort  entre les Pyrénées, le Massif-Central et la vallée du Rhône.

 

Baisse des températures

Le matin, il fera de 10 à 18°C et encore doux. Mais l’après-midi, avec nuages, les pluies et le vent, les températures baisseront par rapport au milieu de semaine. Elles seront comprises entre 16°C près de la Manche et 23°C sur les régions méditerranéennes.

 

Pour aller plus loin

Tendances jusqu’à la fin octobre


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel