l'assistance météo en direct

Semaine : douceur persistante

Ciel - Nuages
dimanche 24 septembre 2017  17H16
Cette semaine, la douceur s’imposera sur l’ensemble de la France. Mais cette douceur s’accompagnera de nuages menaçants avec quelques averses, notamment lundi et mardi.

La France se situera entre un anticyclone centré sur les Açores et un autre sur le nord de l’Europe. Entre les 2, le temps sera mitigé mais sans intempéries.

 

Début de semaine instable

Un anticyclone s’éloignera vers l’Europe centrale, un autre reviendra par l’Atlantique. Une perturbation en profitera pour traverser la France. En conséquence, c’est un temps instable qui est attendu avec des pluies et des averses lundi du sud-ouest aux côtes de la Manche. Mardi, les pluies et les averses de la veille laisseront beaucoup d'humidité sous forme de nuages bas sur les 3/4 du pays, excepté dans le sud-ouest et sur le Languedoc-Roussillon où les éclaircies s'imposeront.

 

Temps agréable ensuite

A partir de mercredi, l’anticyclone des Açores gagne l’ensemble du pays. Le temps s’annonce calme, parfois brumeux le matin puis assez bien ensoleillé ensuite. Près des côtes de la Manche, les nuages seront plus abondants en raison de la présence d’une perturbation descendant des îles britanniques avec des pluies éparses jeudi et vendredi.

 

Douceur persistante

Avec le maintien d’un vent  au sud-ouest, les températures resteront douces. Le matin, elles seront comprises entre 8 et 16°C du nord au sud. L’après-midi, on attend de 20°C de moyenne au nord à 24°C au sud en début de semaine.Jeudi, les températures gagneront 2°C en moyenne avec des valeurs qui iront de 23°C au nord à 26°C sur les régions du sud. Il s’agira de températures dignes d’un début d’été.

 

Pour aller plus loin ?

Tendance météo jusqu’à la mi-octobre


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel