l'assistance météo en direct

Demain : sursaut de l’été

Ciel - Nuages - Pluie - Chaleur
samedi 23 septembre 2017  16H14

La situation reste anticyclonique et le beau temps s’accentue. En revanche deux bémols : la grisaille est présente en matinée sur les littoraux méditerranéens et une perturbation arrive sur la Bretagne.

FRANCE

 

La hausse des températures amorcée samedi s’accentue dimanche. Le soleil est encore plus présent et favorise la hausse des températures. Elles dépassent en générale les valeurs de saison de 2 à 4°C au cours de l’après-midi et donne un parfum d'été. Néanmoins, le beau temps n’est pas généralisé à tout le pays. Sur les littoraux méditerranéens, des Pyrénées Orientales aux Bouches-du-Rhône, la présence de dépressions sur les côtes nord africaines et le vent de sud-est engendrent la formation de nuages bas en matinée. Sur la Bretagne le soleil se fait également rare, en raison de l’arrivée d’une perturbation.

 

REGIONS

De la Nouvelle-Aquitaine au Grand Est en passant par l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Île-de-France, les nuages bas et les brouillards matinaux sont assez rares. Ils se dissipent rapidement et laissent place à une journée très agréable et quasi-estivale teintée d'un ciel voilé par des nuages d’altitude. 

De l’Occitanie à la région PACA, le ciel est gris en matinée des littoraux du Languedoc-Roussillon jusqu’aux Bouches-du-Rhône. Par entrées maritimes, les nuages bas sont nombreux. Ils se dissipent lentement et les éclaircies se forment en cours d’après-midi. Fort contraste avec le temps dans les terres où la journée reste ensoleillée et estivale.

De la Bretagne aux Pays de la Loire et jusqu’à la Normandie, le ciel s’ennuage progressivement par l’ouest. Il devient de plus en plus menaçant en Bretagne avec quelques gouttes de pluies faibles à modérées tout au long de l’après-midi. 

Retrouvez ici les prévisions pour Bretagne, Basse-Normandie et Haute-Normandie.

TEMPERATURES

En matinée les températures affichent des valeurs proches ou de saison avec 10°C à Rennes, 9°C à Paris et 7°C à Metz. L’après-midi le réchauffement s’effectue sur l’ensemble du territoire, à l’exception de la Bretagne soumise à un temps nuageux qui empêche le soleil de parvenir jusqu’au sol. Les températures affichent des valeurs quasi-estivales à Lille avec 22°C, 24°C à Paris, 25°C à Poitiers, 29°C à Bordeaux et 28°C à Montpellier.

 

 

A lire aussi :

Semaine prochaine : grande douceur persistante

Québec : 1ère vague de chaleur de l’année, jusqu’à 35°C !

Tendance météo jusqu’à la fin-octobre


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel