l'assistance météo en direct

Semaine prochaine : douceur persistante sous ciel changeant

Ciel - Nuages
samedi 23 septembre 2017  16H14
La semaine prochaine, les journées resteront douces sur l’ensemble du pays. Elles s’accompagneront cependant d'un ciel nuageux dans l'ensemble et de quelques averses lundi et mardi, avant un changement à partir de mercredi.

En début de semaine, la France se situera entre un anticyclone centré sur les Açores et un autre sur le nord de l’Europe. Entre les deux, le temps sera mitigé mais excès. La présence d'un vent du sud maintiendra des températures assez élevées et très douces pour la saison, surtout le matin. A partir de mercredi, le passage de perturbations atténuées sur le nord repoussera l'anticyclone vers l'europe centrale.Cette évolution favorisera la mise en place d'un vent de sud-est à sud propice au maintien de températures douces. 

Début de semaine instable

Un anticyclone s’éloignera vers l’Europe centrale, un autre reviendra par l’Atlantique. La France se situera entre les deux dans ce que l'on appelle un marais barométrique, une zone assez étendue où la pression varie peu. Dans ce contexte, c'est un temps mitigé qui est attendu avec un risque d’averses lundi dans l’ouest et mardi sur l’est.

 

Douceur et contraste

A partir de mercredi, l'éloignement de l’anticyclone orientera le vent au sud-est et sud. La douceur s'accentuera mais ce vent, parfois chargé d'humidité, engendrera des matinées brumeuses avant le retour du soleil. Sur les régions du nord-ouest, les nuages pourraient aussi être assez abondants et le temps pluvieux en raison du passage de faibles pertubations venant des îles britanniques. Cette évolution engendrera un temps de plus en plus contrasté entre l'ouest et l'est .

 

Douceur persistante

Avec le maintien d’un vent du sud, les températures resteront douces. Le matin, elles seront comprises entre 8 et 16°C du nord au sud. L’après-midi, on attend de 20°C de moyenne au nord à 24°C au sud en début de semaine. En fin de seamine,  les températures gagneront 2°C en moyenne avec des valeurs de 23°C au nord à 26°C sur les régions du sud. Il s’agira de températures dignes d’un début d’été.

 

Ce beau temps va-t-il durer ?

Tendance météo jusqu’à la mi-octobre


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel