l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : Soleil et douceur. Pluies sur la Bretagne.

Ciel - Nuages
jeudi 21 septembre 2017  18H23
Malgré des conditions anticycloniques, une perturbation atténuée parvient à rentrer sur la Bretagne.

FRANCE

 

La matinée est toujours marquée par une certaine fraîcheur avec des températures souvent entre 5 et 10°C. Une perturbation s'infiltre sur le Finistère avec quelques pluies faibles. Néanmoins l’anticyclone résiste et les pluies faiblissent à mesure que la perturbation progresse vers le Bassin rennais et le Cotentin. A l'avant, seuls les nuages d’altitude parviennent à rentrer sur la moitié ouest de la France. Les températures gagnent 1 à 3° et se rapprochent des valeurs de saison.

 

REGIONS

En Bretagne, une perturbation donne des pluies assez faibles sur le Finistère. En cours de journée les pluies progressent vers l'est et deviennent plus éparses.

Des Pays de la Loire et de la Normandie aux Hauts-de-France en passant par l’Île-de-France, le soleil s'impose le matin ; au fil des heures, le ciel se voile mais l'impression de beau temps persiste. Les nuages s'épaississent du Cotentin au pays Nantais avec quelques pluies en cours d'après-midi.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, la matinée est localement brumeuse. Ces phénomènes de réduction de visibilité se dissipent rapidement et la journée est ensuite ensoleillée avec tout juste un voile nuageux inoffensif au cours de l’après-midi.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, après une matinée plutôt dégagée, le ciel s’ennuage progressivement par l’ouest. Les nuages restent peu impactant et l’impression de douceur est significative.

De l’Auvergne-Rhône-Alpes à la région PACA, le ciel est globalement dégagé du matin au soir avec un soleil majoritaire et de la douceur au cours de l’après-midi.

TEMPERATURES

Elles sont toujours assez basses en matinée avec 9°C à Rennes, 6°C à Orléans et 5°C à Metz. La fraîcheur s’atténue rapidement en fin de matinée pour laisser la place à de la douceur généralisée. Avec des nuages plus denses en Bretagne, les températures plafonnent à 16°C, mais partout ailleurs la douceur voire la chaleur est significative. Le mercure grimpe jusqu’à 19°C à Paris, 20°C à Nantes, 24°C à Bordeaux et 26°C à Toulouse.

 

A lire aussi :

Prochain week-end : soleil et douceur

Ouragan MARIA : point à 9h et bilan sur les Antilles

Climat : les ouragans sont-ils plus nombreux à cause du réchauffement ?


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel