l'assistance météo en direct

Ouragan MARIA : le plus fort ouragan subi par Porto Rico depuis 89 ans

Orage - Tempête
jeudi 21 septembre 2017  09H25
Après avoir fortement touché l'île de la Dominique et la Guadeloupe, Maria s'est dirigé mardi à 130 km au sud de Saint-Martin avant de continuer sa route sur Porto Rico et les îles Vierges qui traversait mercredi. Désormais rétrogradé en catégorie 2, Maria s'éloigne ce jeudi puis vendredi en direction de l'est des Bahamas.

Le point sur la situation jeudi

Maria s'est rapidement affaiblit dans la nuit de mercredi et jeudi en s'éloignant vers la République Dominicaine. Maria poursuit sa route jeudi et vendredi vers l'est des Bahamas.

L'ouragan majeur a fortement touché Porto Rico. C'est le plus fort ouragan subit par Porto Rico depuis 89 ans. Des vents à 200 km/h, une surcôte supérieure à 1,5m et des pluies diluviennes ont touché le nord et l'est de l'île.

 

Le point sur l'évolution mercredi

Ce mercredi, Maria traverse Porto Rico et les îles Vierges. Il présente un risque que Porto subisse le plus important ouragan de son histoire.

Un ouragan potentiellement historique

L'oeil de l'ouragan qui se situait à mi-journée sur le sud-est de Porto Rico à mi-journée(heure de la métropole) s'est déplacé sur le nord de l'île. Maria continue de progresser vers le nord-ouest à une vitesse de 17 km/h avec une pression en son centre de 930 hPa.

Les vents ont soufflé jusqu'à 200 km/h sur l'est et le nord de Porto Rico ainsi que sur les iles Vierges américaines. Les vents restent violents en soirée jusqu'à 120 km/h mais commenceront sensiblement à faiblir cette nuit avec l'éloignement de l'ouragan vers le nord-ouest.

Maria engendre de fortes pluies dont les cumuls ont atteint 100 à 200 mm et localement 300 à 400 mm. Cela correspond à 2 à 3 mois de pluies en 24h à cette période de l'année soit 300 à 400 litres par m².

Des vagues de 10 m ont touché la côte nord de Porto Rico et provoquer une forte submersion aggravant le niveau des inondations.

L'île a déjà été affecté par l'ouragan Irma. Le dernier ouragan majeur était auparavant Irène, fin août 2011.

 


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel