l'assistance météo en direct

Aujourd'hui : averses à l'est, éclaircies à l'ouest

Ciel - Nuages - Pluie
mardi 19 septembre 2017  10H08
L'anticyclone des Açores revient par l'Atlantique avec de larges éclaircies. Dans l'Est en revanche, l'amélioration est retardée à cause d'une dépression positionnée sur l'Europe centrale.

France

De la Bretagne aux Pyrénées, les éclaircies l'emportent. Des Hauts-de-France à la Normandie jusqu'au Languedoc, les nuages sont menaçants. A l'est du Rhône et de la Saône, l'instabilité reste marquée avec de fortes averses. Les températures gagnent 1 à 2°C par rapport à hier tout en demeurant inférieures aux normales de saison.

 

Régions

Dans le nord-ouest, après la dissipation des brumes et des brouillards, des éclaircies se développent et sont assez belles, notamment en bord de mer. Les cumulus sont plus menaçants de l'intérieur de la Normandie au val de Loire.

Dans le nord-est, les averses sont fréquentes sur le Grand-Est. Sur les Hauts-de-France, les éclaircies matinales laissent la place à un temps plus variable dans l'après-midi.

En région parisienne, le temps reste instable avec des averses ce matin. Une accalmie se dessine ensuite avec un risque d'averse faiblissant au cours de l'après-midi.

Sur le Centre-Est, le temps est instable avec des averses de la Bourgogne au Jura jusqu'en Auvergne-Rhône-Alpes. Cet après-midi, les éclaircies finissent par revenir au sud de Lyon. Il neige au-dessus de 1500 mètres en Savoie et en Haute-Savoie.

Dans le sud-ouest, le temps est variable tout au long de la journée. Les éclaircies dominent nettement en Nouvelle-Aquitaine alors que les nuages redeviennent plus nombreux sur Midi-Pyrénées en cours de journée.

Dans le sud-est, le soleil fait de larges apparitions malgré le développement de nuages instables sur les Alpes-Maritimes et la Corse où des averses orageuses sont possibles cet après-midi. Mistral et tramontane sont toujours aussi turbulents.

 

Températures

Les températures ce matin sont comprises entre 6°C du Limousin à l'Auvergne et en Alsace à 11°C près de la Méditerranée. Cet après-midi, on attend de 13°C en plaine d'Alsace et dans les vallées du Jura et de Savoie à 15° à 18°C près de l'Atlantique jusqu'à 21°C près de la Méditerranée. On restera largement en dessous des moyennes de saison.

 

 

A lire aussi :

Temps de votre prochain week-end

Tendance jusqu'à la mi octobre


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel
** 3264 : numéro court de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel